samedi 30 janvier 2010
*Conférence Europe du ecommerce et voeux de l'ACSEL*
Pierre Kosciusko-Morizet, Président
***Conférence des voeux de l’ACSEL (Association de l’économie numérique),sous le signe de l’Europe, le 25 Janvier 2010 à Paris, à l'Atelier BNP-PARIBAS :
Pierre Kosciusko-Morizet, Président
le conseil d'administration
et les collaborateurs de l'ACSEL
*Point sur les marchés nationaux :
-Panorama du marché du e-commerce en Europe, chiffres et tendances
Discussion avec les représentants des associations du e-commerce
- allemande : Bjorn Spiegel, Bundesverband des Deutschen Versandhandels e.V. (bvh)
- espagnole : Cesar Tello, AECEM (Asociación Española de Comercio Electrónico y Marketing Relacional)
- française : Pierre Kosciusko-Morizet, (ACSEL),
- italienne : Claudio Ferraris, (Assoecommerce)...
- Présentation de l’étude ACSEL/LEGUIDE.com auprès de 50.000 e-commerçants dans 14 pays
*L’e-commerce transfrontalier en Europe, quelle réalité ?
-Les flux transfrontaliers : poids du e-commerce dans chaque pays européen, les tendances (mcommerce, crosscanal, réseaux sociaux…) : intervention par vidéo de Patti Freeman Evans, Directeur de recherche chez Forrester Research
-Témoignage d’un e-commerçant présent dans toute l’Europe
*L’e-commerce transfrontalier en Europe, quels freins ?
Débat avec les représentants des associations européennes :
- le paiement et la fraude,
- la logistique,
- les barrières légales (taxes, protection des consommateurs)
*Les grandes échéances de la commission européenne pour développer ce marché unique du numérique
Présentation des vœux de l’ACSEL par Pierre Kosciuko-Morizet, Président de l’Association
*BREF APERCU*
Photos : Morgane BRAVO
***Conférence très intéressante, ambiance conviviale & européenne...Construire un marché unique du numérique en Europe...!
*Les objectifs 2010 :
“Nous avons défini quatre grands chantiers pour 2010 destinés à accompagner le développement de l’économie numérique » précise le Président de l’ACSEL.
- L’Identité Numérique, clé de la numérisation des services. L’ACSEL mène une réflexion de fond et va émettre des propositions sur la mise en place de systèmes de gestion des identités pour permettre la dématérialisation des services. Une grande enquête avec la CDC est en cours auprès du grand public dont les résultats seront présentés en février.
- eCommerce et Distribution, l’ACSEL vient de publier un ouvrage «e-commerce et distribution, comment Internet bouscule les canaux de vente » qui montre que sous l’impulsion de l’Internet, distinguer e-commerce et commerce n’aura bientôt plus de sens. L’ACSEL qui regroupe à la fois les acteurs de e-commerce, de la distribution, de la logistique, du paiement, de la mobilité, du marketing va s’attacher à définir collectivement les offres des nouveaux parcours clients multi canaux afin d’ accompagner ses adhérents dans la mutation de la distribution vers un nouveau modèle.
- BTB, aider les PME dans leur pratique du numérique Les PME françaises constituent une part importante du tissu économique français et connaissent un retard notable dans leur usages numériques. Ce retard impacte la productivité des entreprises et risque de les mettre à l’écart des nouvelles procédures dématérialisées (appel d’offres…). L’ACSEL va œuvrer pour sensibiliser et informer les PME sur les enjeux du numérique.
- L’Europe, un enjeu de développement et de cadre réglementaire. L’Europe est un enjeu de développement fort pour les entreprises françaises. La Commission vient de publier les résultats d’une enquête qui montre que les transactions transfrontières européennes en e-commerce sont pratiquement inexistantes. Réglementation trop diverse, offres inadaptées, manque de connaissance des marchés des pays Européens, sont quelques uns des freins. L’ACSEL va continuer ses efforts pour faciliter l’émergence d’un véritable marché commun européen dans un secteur, le numérique, où les offres, les consommateurs et les concurrents sont à un clic.
A SUIVRE!***
Bien à vous,
Morgane BRAVO
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