L'UMP a dévoilé 42 propositions au cours de sa Convention,
"Bataille pour l'Emploi : les Clés de la réussite",
qui a eu lieu le 3 Mai 2011,
de 15h30 à 19h00 à l'Hôtel Méridien-75017 à Paris.
Les mesures en faveur de la croissance des PME et de l'emploi.
Les PME :
Pour leur permettre de grossir, le parti majoritaire propose d'abord d'agir sur leur financement. Il veut mieux cibler le dispositif ISF-PME, faire d'Oséo une véritable banque publique d'investissement et d'aide à l'export - capable d'intervenir en fonds propres -, faciliter l'accès des PME aux marchés financiers ou encore élargir le crédit impôt recherche à un crédit impôt innovation.
Formation en alternance dès 14 ans
Dans la continuité du travail de Frédéric Lefebvre et des assises de la simplification, l'UMP entend par ailleurs accélérer la mise en place d'un guichet unique pour l'ensemble des démarches des PME, lisser les effets de seuil et étendre le prélèvement fiscal et social libératoire de l'auto-entrepreneur aux entreprises de moins de 10 salariés.
Le "Développement des compétences" :
L'accent est mis sur la promotion de l'apprentissage, un modèle qui a fait ses preuves en Allemagne. L'UMP souhaite étendre aux apprentis les avantages consentis aux étudiants (activités culturelles, transports, collectifs, restauration), simplifier les contraintes qui pèsent sur les contrats d'apprentissage et le temps de travail des apprentis et autoriser les jeunes de 14 ans à bénéficier du dispositif d'initiation aux métiers en alternance. La formation continue devra, quant à elle, être recentrée sur les personnes qui en ont le plus besoin.
L'UMP veut promouvoir "un nouveau partenariat entre entreprises et salariés":
Parmi les mesures proposées figure une prime versée à tous les salariés via l'extension du chèque vacances, quelle que soit la taille de l'entreprise, l'assouplissement de la participation et de l'intéressement, la création d'une prime au mérite, ou encore la limitation de la distribution de stock-option...
*Photos : Copyright ©Morgane BRAVO*
Jean François COPE, Secrétaire Général de l'UMP.
Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation, auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. (à droite)
Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Christian JACOB, Président du Groupe UMP à l'Assemblée Nationale.
Nadine MORANO, Ministre auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.
Benjamin LANCAR, Président des Jeunes Populaires.
Jean François COPE, Hervé NOVELLI, Xavier BERTRAND.
*L’UMP "ne change ni de cap, ni de stratégie"*
A SUIVRE...!
Bien à vous,
Morgane BRAVO