Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».

Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».
2009 Création du HUB. From Paris, France. *Morgane BRAVO, Avocat de formation, études & expérience Diplomatique... Passionnée du Web depuis 1998, Geek 2.0, #Europe, #EU, #UE, #EURO, #ZoneEuro #Gov2.0 #Digital Diplomacy #Diplomatie Numérique @EcologieI #G20 #Gouvernance, #Opendata...*

lundi 6 août 2012

*LA CARTE DU MONDE SELON TWITTER...*

"Le professeur Mark Graham de l’université d’Oxford a conduit une étude afin de déterminer une carte du monde en fonction des Tweets émis par chaque pays. Il s’est appuyé sur la structure relativement ouverte de Twitter qui permet de pouvoir accéder à l’ensemble du contenu du site. il a récolté un échantillon de 4.5 millions de Tweets géolocalisés émis sur une période d’une semaine. Le but étant de montrer la démocratisation de la production de l’information permise par Twitter grâce à sa prise en main rapide, et la facilité de son utilisation en mobilité.
La taille des carrés est déterminée par le nombre de Tweets géolocalisé émis par le pays en question. La couleur elle est déterminée par la proportion du nombre d’utilisateurs de Twitter en fonction du nombre d’internautes dans le pays, plus elle est sombre, plus il y a d’utilisateurs de Twitter parmi les internautes.
Les résultats obtenus ne montrent pas une domination écrasante des pays occidentaux comme on aurait peut-être pu un peu naïvement s’y attendre. Les États-Unis et le Brésil apparaissent comme de véritables ogres dans leurs continents respectifs alors qu’en Europe et en Asie les rapports paraissent plus équilibrés. Certains chiffres ne manqueront pas d’étonner comme ceux de l’Indonésie ou de la Malaisie ou l’absence du Japon parmi les pays qui Tweetent le plus malgré le grand nombre de smartphone en circulation.
Ces données donnent une petite idée de l’état des choses mais sont bien sur pas entièrement fiable. De part le fait que seuls les Tweets géolocalisés puissent être pris en compte d’une part, et que l’ensemble des Tweets observés ne s’étendent que sur une période d’une semaine d’autre part. Le résultat n’en est cependant pas moins intéressant."

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