Dans son avis du 5 juin 2012, le Conseil national du numérique préconise, à travers onze propositions, de dynamiser l’ouverture des données publiques sur internet, l'Open Data.
A la fois impératif démocratique et vecteur de modernisation de l’administration, le chantier de l’accès aux données publiques et de leur réutilisation constitue un enjeu stratégique majeur de l’économie numérique.
Le Conseil national du numérique (CNNum), estime nécessaire d’inscrire l’Open Data dans des dynamiques plus larges qu’aujourd’hui. Dans cette optique, il formule 11 propositions visant à moderniser le fonctionnement des administrations, faciliter l’implication des citoyens dans la conduite des politiques publiques ou simplementaméliorer la qualité de vie de la population.
Celles-ci portent principalement sur :
- la réforme du droit relatif à la mise à disposition des données publiques ;
- la modernisation des administrations et la création de nouveaux outils permettant de réutiliser les données.
La mission Etalab
Etalab est la mission qui coordonne l’action des administrations de l'Etat et apporte son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Elle est en charge chargé du portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs.
Bien à vous,
@Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire