ensemble
Comment le Web 2.0 améliorera-t-il les services aux citoyens?
Par Henri-François Gautrin, député de Verdun et leader parlementaire adjoint du gouvernement
Monsieur le Premier ministre,
Veuillez trouver ci-joint le rapport sur l’utilisation du Web 2.0 par le gouvernement, en réponse au mandat que vous m’avez confié le 19 octobre 2010.
J’ai à dessein intitulé ce rapport « Gouverner ensemble », car le Web 2.0 change en profondeur les rapports entre le gouvernement et les citoyens. En effet, l’Administration, pour répondre aux nouvelles attentes de la population, va devoir changer progressivement ses façons de faire.
Ce rapport se divise en trois parties :
Une première partie explicite les concepts, expose les expériences d’autres gouvernements et relate les essais tentés au gouvernement du Québec.
Les attentes quant à l’utilisation du Web 2.0 sont établies dans la deuxième partie, soit : une plus grande transparence dans l’action gouvernementale; une participation accrue des citoyens à la gouvernance; et une meilleure collaboration entre les acteurs de la fonction publique.
En troisième partie, sont abordés les moyens de mettre en œuvre cette vaste transformation, les questions de gouvernance, les problèmes de sécurité et enfin la problématique de la fracture numérique.
Ce rapport est le fruit d’une vaste consultation, d’abord sous forme traditionnelle auprès des dirigeants de la fonction publique québécoise, puis sous forme de débat sur Internet. Nous avons à cette fin adopté avant l’heure les outils du Web 2.0 afin d’interagir tant avec ces mêmes dirigeants qu’avec l’ensemble de la population.
J’ai pu bénéficier tout au long de ce travail du soutien indéfectible du cabinet de la présidente du Conseil du trésor, et en particulier de celui de son directeur de cabinet, monsieur Jean-Pascal Bernier. Je tiens à en remercier madame Michelle Courchesne.
LA SUITE :
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire