Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».

Morgane BRAVO, Fondatrice du HUB «DIGITAL DIPLOMACY» : «POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING».
2009 Création du HUB. From Paris, France. *Morgane BRAVO, Avocat de formation, études & expérience Diplomatique... Passionnée du Web depuis 1998, Geek 2.0, #Europe, #EU, #UE, #EURO, #ZoneEuro #Gov2.0 #Digital Diplomacy #Diplomatie Numérique @EcologieI #G20 #Gouvernance, #Opendata...*

samedi 24 novembre 2012

*Digital Ambassadors...*



"We are looking to appoint Digital Ambassadors in different sectors of the society. The ultimate goal is to get people to use more ICT and companies to become competitive at global level through the new technologies"

*Où en est l’open-data gouvernemental ?*



Le 5 décembre prochain, le portail de données publiques français soufflera sa première bougie. Depuis un an, des données publiques comme la liste des biens immobiliers de l'Etat, les coordonnées géographiques des commissariats ou des bureaux de poste, ou encore le budget de l’Etat sont proposées dans un format lisible sur data.gouv.fr. Cette plateforme publie en accès libre des données créées par l'Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales qui le souhaitent, formalisant au niveau gouvernemental la philosophie de l'open-data. Ce principe vise à “ouvrir” le plus possible de données produites par les administrations et les sociétés pour encourager une réutilisation commerciale et un contrôle citoyen.
Transition politique oblige, le nouveau gouvernement a voulu imprimer sa marque sur l'open-data. Un décret de Jean-Marc Ayrault, six mois après son arrivéeau pouvoir, a remanié Etalab, la mission gouvernementale en charge de la création et du maintien de data.gouv.fr, au sein du nouvellement formé secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP). Et Marylise Lebranchu, ministre en charge de la réforme de l'Etat, a annoncé qu'une feuille de route était en cours de rédaction pour la fin de l'année sur l'ouverture des données publiques gouvernementales.
EN ATTENDANT LA DIRECTIVE EUROPÉENNE, ON REMANIE
Si aucun projet de loi sur le sujet n'est pour l'instant annoncé, le gouvernement affirme se mobiliser sur la directive européenne sur les informations publiques, en cours de réécriture. Ce texte réaffirmera un certain nombre de grands principes, notamment ceux de la gratuité des données et du droit à la réutilisation, étendant le périmètre à toutes les données publiques, et pas seulement à celles ayant déjà été publiées. La directive doit également évoquer un droit opposable à la publication. Celui-ci obligerait les administrations à publier toutes les données demandées par les citoyens – une mesure déjà en place dans les pays anglo-saxons, notamment. Mais la France juge ce droit trop contraignant pour les administrations.
En attendant la transcription – lointaine, vers 2015 – de cette directive dans le droit français, le premier ministre a publié, le 31 octobre, un décret annonçant une large fusion : Etalab et deux directions interministérielles (services d'information et communication et pour la modernisation de l’action publique) sont désormais regroupés au sein du SGMAP. Une réforme préconisée par le Conseil national du numérique, l’organe consultatif créé par Nicolas Sarkozy, aujourd'hui en sommeil. En juin 2012, il recommandait  la création d'une Agence des données publiques ainsi constituée pour "faciliter la diffusion et la réutilisation". Ce décret a été suivi rapidement d'un communiqué sibyllin de Matignon confirmant la volonté du gouvernement de poursuivre la stratégie open-data, et annonçant au passage le départ du directeur d'Etalab, Séverin Naudet, un proche de François Fillon, qui n'a toujours pas été remplacé et devrait l’être dans les prochains jours.
UN FAIBLE ENGAGEMENT DE L'EXÉCUTIF
Jérôme Fillipinni, nommé à la tête du SGMAP, confirme que la stratégie open-data est l’un des piliers de la modernisation de l'action publique. "Il y a un formidable bénéfice démocratique : restituer aux citoyens ce qui a été produit par les administrations et pour les citoyens grâce à l'impôt. Et c'est un levier d'amélioration pour les administrations elles-mêmes." L'intégration d'Etalab avec la Disic va en plus permettre, se félicite M. Filippini, "une mise en synergie de la politique d'open-data. Notamment en créant une interaction entre Etalab et les ministères, permettant une mise à jour plus régulière des données."
S'il y a eu peu de prises de parole publique de l'exécutif sur le sujet, les militants du mouvement open-data se raccrochent à deux choses : une ligne dans la charte de déontologie signée par les ministres lors du premier conseil des ministres, et surtout la 34e proposition du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi. Celle-ci stipule que "les données publiques seront rendues accessibles et gratuites sur le site data.gouv.fr afin de renforcer la transparence de l'action publique et permettre le développement, notamment par les entreprises, de produits et services reposant sur l'exploitation de ces données."
ENTRE RÉUTILISATION COMMERCIALE ET TRANSPARENCE

La réutilisation des données publiques à des fins commerciales est l’une des deux jambes sur lesquelles voudrait danser l'open-data. Celle-ci est encore un peu balbutiante1 en France. François Bancilhon, cofondateur de l’éditeur de donnéesData-Publica, considère que "l'écosystème autour des données continue à se développer indépendamment de l'ouverture des données." L'autre jambe est la transparence. Les données publiques doivent permettre aux administrations de "se rendre lisibles vis-à-vis des autres administrations et des usagers, de dire ce qu'elles font et de faire ce qu'elles disent", explique M. Filippini.
Si M. Bancilhon reconnaît la valeur du travail effectué depuis son lancement par Etalab et salue la réorganisation, il s'inquiète cependant : "Le discours du gouvernement est positif, il donne l'impression que le mouvement va se poursuivre, mais il y a peu de concret. Le gouvernement est en place depuis six mois, et on attend toujours des actes." Regards citoyens, collectif militant pour l'open-data et publiant nosdeputes.fr, qui propose des données sur l'activité parlementaire, espère quant à lui une rapide nomination d'un successeur à M. Naudet, "afin que des actions concrètes soient menées et que l'effort démocratique que le gouvernement appelle de ses vœux devienne une réalité."
Bien à vous,
Morgane BRAVO

*'Digital Champion' France: Gilles Babinet*



"We need to raise topics like education and how to push innovation through education. 

The digital era is the era which facilitates the connection between people and the state."

Bien à vous,
Morgane BRAVO

lundi 19 novembre 2012

*BREF APERCU : 5ème Conférence Annuelle des Entrepreneurs à Paris*


« LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE ET LES ENTREPRENEURS »

« Entrepreneur : vous prenez des risques, vous investissez, vous innovez, vous créez des emplois en France. »




Paris, le lundi 12 novembre 2012 :

La 5ème édition de la Conférence Annuelle des Entrepreneurs vient de s’achever à Bercy et a été particulièrement appréciée par les 420 participants tant par la hauteur de vues de ses intervenants que par la qualité de ses débats... 


*Le  "Pacte de Confiance Entrepreneurial", remis au gouvernement, et qui contient 3 propositions simples et concrètes destinées à remettre la France sur la voie de la compétitivité, de l'audace et de la prise de risque
*Le sondage OpinionWay-Amundi qui résume la perception de l’entrepreneuriat par les Français.

BREF APERCU :

Son thème : « La Troisième révolution industrielle et les entrepreneurs » 

Programme :


08h55-09h25 - Dialogue entre Pierre Moscovici et Laurence Parisot, Présidente du MEDEF

9h30 / 9h45 – Ramon Fernandez, Directeur Général du Trésor : « Accompagner les entreprises vers la sortie de crise et renforcer les fondamentaux de l’économie française »

9h45 / 10h15 – Débat entre cinq entrepreneurs et Jérôme Cahuzac, Ministre du Budget

Frédéric Kuhlmann, Directeur Général de Costral, Biens d’équipement, Riquewihr Gilles Attaf, Président de Smuggler, Textile, Limoges François Bieber, Président de Net Affiliation, e-marketing, Bourg La Reine, Varsovie, Madrid, Sao Paulo, Lisbonne Laurence Onfroy, Présidente de TemptingPlaces.com, e-commerce, Paris Hélène Saint Loubert, Présidente de Grenade & Sparks, Communication, Asnières

Échanges avec la salle

10h15 / 10h30 – La troisième révolution industrielle et les entrepreneurs

Grégoire Sentilhes, Président des Journées de l’Entrepreneur & G20 Young Entrepreneur Alliance en France & NextStage : Ouverture de la 5ème Conférence Annuelle des Entrepreneurs et de la 6ème édition des Journées de l’Entrepreneur en France « La troisième révolution industrielle et les entrepreneurs, pour faire de la France une économie compétitive et une société créatrice d’emplois et porteuse de sens au 21ème siècle »




10h30 / 11h20 - Cultiver un éco système entrepreneurial et un terreau favorable permettant aux entrepreneurs français de grandir

10h30/ 10h50 : Dialogue entre Dan Serfaty, cofondateur et Président de Viadeo, témoignage et réflexions d’un entrepreneur français qui vit désormais en Chine et Antoine Gosset-Grainville, DGA de la Caisse des Dépôts

10h50 / 11h20 : table ronde : Jean David Chamboredon, Directeur Général de ISAI et porte-parole du mouvement « des Pigeons » Jean-Pierre Letartre, Président de Ernst & Young France, et présentation de l’étude Ernst & Young « 20 ans de succès entrepreneurial en France » publiée à l’occasion des 20 ans du Prix de l’Entrepreneur Catherine Barbaroux, Présidente de l’ADIE Christophe Schmitt, Directeur du Pôle Entrepreneuriat Etudiants de l’Université de Lorraine

Blandine Herbaut-Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre Martine Liautaud, PDG et Fondatrice de Liautaud & Cie, Fondatrice WBMI (Women Business Mentoring Initiative)

Échanges avec la salle

11h20 / 11h40 – Pause

11h40 / 11h55 – Joanna Drake, European Commission DG Enterprise & Industry, Directorate SME’s & Entrepreneurship : Les propositions de la Commission Européenne pour mettre les entrepreneurs au cœur du modèle économique européen sachant qu’ils représentent 85 % de la création nette d’emplois sur la période 2002/2010

11h55 / 12h40 : Les banques en France jouent-elles le jeu vis-à-vis des PME et comment innovent-elles dans ce nouvel environnement pour financer les entrepreneurs et l’économie réelle y compris en haut de bilan

Yves Perrier, Directeur Général Amundi Thierry Willième, Président de GE Capital France François Essertel, Président de Credit Suisse (France), Banque Privée Daniel Karyotis, Président de la Banque Palatine Olivier Dhonte, Président de Viséo, TIC, Paris Nathalie Court, Présidente du Pôle de Prévention de la Dépendance et d’Aide à l’Autonomie

12h40 / 14h15 – Pause-Déjeuner /Cocktail & Networking

14h15 / 15h – Grille d’analyse sur des écosystèmes entrepreneuriaux et la croissance des PME les plus performantes, qui créent le plus de valeur et d’emplois pour l’économie
Daniel Isenberg, Babson Global College, auteur de « How to start an entrepreneurial revolution? » Harvard Business Review June 2010
14h45 / 15h - Echanges avec la salle
15h / 16h : Faire émerger des ETI capables de se mondialiser à partir des PME les plus dynamiques pour créer les emplois de demain et assurer la relève du CAC 40
Pierre Gattaz, Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) : « Pourquoi il est difficile de se faire une place comme entrepreneur, parmi le CAC 40 en France mais pourquoi cela reste possible » ? Luc Rousseau, Directeur Général DGCIS : « Pourquoi l’ambition industrielle de la France et la culture d’entrepreneurs doivent converger et ne faire qu’un »
Olivier Duha, Président de CroissancePlus et cofondateur de Webhelp Jean-Yves Gilet, Directeur Général du FSI Pierre Nougué, cofondateur d’ECOSYS Group et Vice-Président des Journées de l’Entrepreneur
16h / 16h20 : Pause
16h20 / 16h50 : Les clés d’un « new deal entrepreneurial » pour la France
Dialogue entre François Drouin, Président d’Oséo et Philippe Hayat, Président de 100000 Entrepreneurs et auteur du rapport « pour un new deal entrepreneurial »
Contribution de la salle
16h50 / 17h30: Quelles sont les places de marché en France qui marchent (Nyse Euronext, France Investissement) pour financer les PME/PMI cotées et non cotées et quel rôle doit jouer la BPI demain avec les acteurs privés du marché
Dominique Cerutti, Président de NYSE Euronext Miles Kirby, Managing Director, Qualcomm Ventures Europe Thierry Giami, Directeur à la CDC, coauteur du rapport sur le financement des PME cotées Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises et coprésident de France Investissement Louis Godron, Président de l’AFIC Arnaud Caudoux, Directeur Général délégué d’Oséo
17h30 / 17h45
Jean François Roubaud, Président de la CGPME
17h45 / 18h15 : Clôture
Commentaires sur la journée par 6 entrepreneurs du G20 YES : Nicolas Rohr, Président, Faguo, e-commerce, Paris Florence Haxel, Présidente de La Tribu des Créateurs, Evénementiel, Paris Florence Hallouin, Présidente et cofondatrice de Hamac, Textile écologique, Paris Philippe Deljurie, cofondateur, MeteoJob, e-recrutement, Paris Emmanuel Cotsoyannis, Directeur, Les Diners d’Eloïse, Evénementiel culinaire, Paris Quentin Desurmont, Président, Peplum, Voyages sur mesure de luxe, Paris
Fleur Pellerin, Ministre des PME et à l’Economie numérique


Crédit Photos ©Morgane BRAVO 
Laurence Parisot, Présidente du MEDEF

Pierre Moscovici, Laurence Parisot



Dan Serfaty, cofondateur et Président de Viadeo









INTERVENTIONS

Joanna Drake, European Commission DG Enterprise & Industry, Directorate SME's & Entrepreneurship : Les propositions de la Commission Européenne pour mettre les entrepreneurs au cœur du modèle économique européen$


Dialogue entre Dan Serfaty, cofondateur et Président de Viadeo, témoignage et réflexions d'un entrepreneur français qui vit désormais en Chine et Antoine Gosset-Grainville, DGA de la Caisse des Dépôts. 


Commentaires sur la journée par 6 entrepreneurs du G20 YES à Mexico


Débat avec le Ministre et questions autour des recommandations des Entrepreneurs du G20 YES à Mexico, au gouvernement français. Avec Frédéric Kulhman, Gilles Attaf, Laurence Onfroy, François Bieber, Hélène Saint-Loubert


Laurence Parisot, Présidente du MEDEF


Laurence Parisot, Présidente du MEDEF

La suite :
 *Discours des membres du Gouvernement ainsi que ceux de Messieurs Ramon Fernandez, Grégoire Sentilhes et Jean-François Roubaud :