vendredi 30 mars 2012

*L'accès au très haut débit par Vincent Chriqui*


Le déploiement d’un réseau local en fibre optique est une évolution technologique incontournable. Il répond aux limites de l’ADSL et anticipe l’intensification la disponibilité en 2025 d’accès à 100 Mb/s (mégabits par seconde) sur l’ensemble du territoire.

En partenariat avec l’IDATE, le Centre d’analyse stratégique a réalisé une étude qui compare les mécanismes économiques mis en œuvre en France et à l’étranger et leurs conséquences en terme de rythme de déploiement du très haut débit.

A SUIVRE...!

Bien à vous,

mercredi 28 mars 2012

*BREF APERCU : Evénement européen...e-Skills Week 2012 « Le numérique, source de croissance et d’emplois »...en France SYNTEC NUMERIQUE & MEDEF*


SYNTEC Numérique organisateur français de
l’événement européen
e-SKILLS  Week 2012
et le MEDEF
Colloque sur les métiers du numérique
« Le numérique, source de croissance et d’emplois » 

Mercredi 28 mars 2012
 de 15h00 à 18h00

au MEDEF à Paris

La semaine européenne des compétences numériques 2012 met l'accent sur la demande constante d'utilisateurs et de professionnels dotés de compétences dans le domaine des TIC en vue de contribuer à la construction d'une Europe compétitive et innovante. Cette campagne dynamique vise à informer les étudiants, les jeunes professionnels et les PME des nombreux débouchés qu'offrent les TIC.




15:00Introduction 
Hugues-Arnaud Mayer, Président de la Commission Innovation / Enseignement supérieur et nouveaux business, MEDEF
15:10"Qu’est-ce que le numérique" ?
Philippe Lemoine, Président du Comité Economie Numérique, MEDEF et Président de LaSer
15:30L'agenda européen pour les compétences en numérique
André Richier, Administrateur principal à la DG Entreprises de la Commission Européenne
15:50Quels sont les besoins en compétences numérique pour 2012 et le proche avenir ?
- Besoin exprimés par les industries du secteur de production des TIC
  Laurent Baudart, Délégué Général Syntec Numérique
- Evaluation et synthèse des besoins exprimés par les secteurs
  "consommateurs" de compétences numériques
  Stéphane Duret, DRH Bull
16:10Difficultés de recrutement ressenties par les PME 
Séverine Pringault, Consultante Recrutement ITS Integra
François Lavaste, Président du Directoire Netasq
16:30Nouveaux métiers émergents grâce au numérique dans l’industrie du bâtimentAlain Maury, Délégué Général Mediaconstruct
16:40Des trajectoires individuelles inattendues
Cécile Fischer, PWC
Marine Soroko, Core-Techs
Pierre-Marie Lebreton, pharmacien, HEC et créateur d'entreprise numérique
17:20Favoriser l’accueil des jeunes et la diversité dans les entreprises 
Table ronde avec :
Soumia Malinbaum, Directrice du Développement Groupe Keyrus et membre de la Commission Respect de l’Homme, Medef
Pap’Amadou NGom, SH (Des Systèmes et des Hommes)
Christian Poyau, Co-fondateur et Président Directeur Général de Micropole, Président de la Fondation Croissance Responsable
18:00ConclusionGuy Mamou-Mani, Président Syntec Numérique

Guy MAMOU-MANI

Président du Syntec Numérique. Co-Président Directeur Général de OPEN. 

*Colloque très intéressant : 25% seulement de femmes dans le numérique...
"Le numérique est à la fois l’industrie du futur 
et le futur de l’industrie"*

*SEMAINE EUROPEENNE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : e-SKILLS 2012* http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2012/03/semaine-europeenne-des-competences.html 


*Le numérique : enjeu du débat de l'élection présidentielle*


A SUIVRE...!
Bien à vous,

lundi 26 mars 2012

*CNIL - Share the party...*


La Cnil, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l'adresse des plus jeunes "pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux".
Dans le coeur de cible, les 13-18 ans qui sont invités à "mieux protéger leur vie privée sur le web".
La Cnil a choisi un exemple concret : les images d'une soirée entre amis :
SHARE THE PARTY.
Il y a des soirées où l'on ferait mieux de ne pas tout partager. Dans cette vidéo interactive c'est à vous de choisir mais attention !!! Tout partage à des conséquences... Réalisateur : Laurent King (WiZZ) / Agence : Euro RSCG C&O - Guillaume Blanc (CR), Jeremie Pouchin (CR), Florian Roussel (AD) et Christophe Coffre (Directeur de création)...


Bien à vous,

*DÉCLARATION DE GOUVERNEMENT TRANSPARENT...*

"En tant que membres de l’Open Government Partnership [OGP-Partenariat pour un gouvernement transparent], engagés envers les principes consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention des Nations Unies contre la corruption, et d’autres instruments internationaux applicables relatifs aux droits de l’homme et à la bonne gouvernance :
Nous reconnaissons que les peuples du monde exigent des gouvernements plus transparents. Ils demandent une participation accrue aux affaires publiques, et cherchent comment rendre leurs gouvernements plus transparents, plus attentifs, plus responsables et plus efficaces.
Nous reconnaissons que les pays se situent à des étapes différentes dans leurs efforts de promotion de la transparence du gouvernement, et que chacun d’entre nous adopte une approche qui correspond à nos priorités et circonstances nationales et aux aspirations de nos citoyens.
Nous acceptons la responsabilité de saisir cette opportunité pour renforcer nos engagements en vue de promouvoir la transparence, lutter contre la corruption, habiliter les citoyens, et mobiliser le pouvoir des nouvelles technologies pour rendre le gouvernement plus efficace et plus responsable.
Nous confirmons la valeur de l’ouverture de notre engagement vis-à-vis des populations en vue d’améliorer la qualité des services, d’assurer la gestion des ressources publiques, de promouvoir l’innovation, et de créer des communautés plus sûres. Nous faisons nôtres les principes de transparence du gouvernement dans le but de parvenir à plus de prospérité, de bien-être et de dignité humaine dans nos pays respectifs et dans notre monde de plus en plus interconnecté.
Ensemble nous déclarons notre engagement :
À la disponibilité accrue d’informations relatives aux activités gouvernementales. Les gouvernements assurent la collecte et la conservation d’informations au nom de leurs citoyens, et ces derniers ont le droit de solliciter l’accès aux informations concernant les activités de leur gouvernement. Nous nous engageons à promouvoir l’accès à l’information et sa divulgation en ce qui a trait aux activités des pouvoirs publics à tous les niveaux du gouvernement. Nous nous engageons à renforcer nos efforts de collecte et de publication systématiques de données relatives aux dépenses publiques et aux résultats des services et activités publics essentiels. Nous nous engageons à fournir, de manière proactive, des informations de grande valeur, y compris des données brutes, de manière opportune, sous des formats d’un accès, d’une compréhension et d’un usage aisés par le public et en facilitant la réutilisation. Nous nous engageons à fournir un accès à des remèdes efficaces pour les cas où l’accès à des informations ou aux dossiers correspondants serait limité de manière indue, y compris grâce à une supervision efficace du processus de recours. Nous reconnaissons l’importance de normes transparentes pour la promotion de l’accès de la société civile aux informations publiques, ainsi que pour faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information publique. Nous nous engageons à solliciter les réactions du public dans le but d’identifier les informations susceptibles de lui être de plus grande valeur, et promettons de prendre ces réactions en compte dans toute la mesure du possible.
À promouvoir la participation civique. Nous reconnaissons la valeur de la participation publique, égale et non discriminatoire de tous les citoyens aux processus décisionnels et de formulation des politiques. L’engagement public, notamment la pleine participation des femmes, contribue à renforcer l’efficacité des pouvoirs publics, qui bénéficient ainsi des connaissances, des idées et de la capacité de surveillance de la population. Nous nous engageons à accroître la transparence du processus de formulation des politiques et de prise des décisions, à créer et à faire usage de canaux permettant de solliciter les réactions du public, et de renforcer la participation de ce dernier à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des activités des pouvoirs publics. Nous nous engageons à préserver l’aptitude des organismes à but non lucratif et des organisations de la société civile à opérer conformément à notre engagement à la liberté d’expression, d’association et d’opinion. Nous nous engageons à mettre en place des mécanismes propices à une collaboration accrue entre les pouvoirs publics, les organisations de la société civile et les entreprises.
À faire appliquer par nos administrations les normes les plus strictes d’intégrité professionnelle. Un gouvernement responsable doit élaborer des normes éthiques et des codes déontologiques de haut niveau à l’intention de ses agents. Nous nous engageons à nous doter de politiques, mécanismes et pratiques anti-corruption robustes qui garantissent la transparence du processus de gestion des fonds publics et le renforcement de l’État de droit. Nous nous engageons à maintenir ou à établir un cadre juridique pour rendre publiques les informations relatives aux revenus et aux biens des hauts fonctionnaires du pays. Nous nous engageons à promulguer et à assurer la mise en application de règles protégeant les lanceurs d’alerte (« whistleblowers »). Nous nous engageons à mettre à la disposition du public les informations relatives aux activités et à l’efficacité de nos instances de prévention de la corruption et de lutte contre celle-ci, ainsi que les procédures de recours à ces instances, dans le respect de la confidentialité des informations spécifiques à l’application de la loi. Nous nous engageons à renforcer les mesures de dissuasion de la subornation et de toute autre forme de corruption tant dans le secteur public que dans le secteur privé, et à partager information et expertise.
À intensifier l’accès aux nouvelles technologies à des fins de transparence et de responsabilisation. Les nouvelles technologies offrent des opportunités pour le partage de l’information, la participation du public et la collaboration. Notre intention est de mobiliser ces technologies dans le but de rendre publiques davantage d’informations de manières qui permettent à tout un chacun de comprendre ce que font les gouvernements et d’en influencer les décisions. Nous nous engageons à mettre au point des espaces en ligne qui soient à la fois accessibles et sécurisés pour assurer la prestation de services, mobiliser la participation du public, et échanger informations et idées. Nous reconnaissons le défi que représente un accès équitable et d’un coût modique à la technologie, et nous engageons à poursuivre une connectivité en ligne et mobile accrue, tout en identifiant et en encourageant l’emploi de mécanismes différents de mobilisation civique. Nous nous engageons à mobiliser la société civile et le monde des affaires en vue d’identifier des modalités efficaces et novatrices permettant d’optimiser les nouvelles technologies afin d’autonomiser les populations et de promouvoir la transparence au sein des gouvernements. Par ailleurs, nous reconnaissons que le renforcement de l’accès à la technologie doit s’accompagner du soutien requis pour permettre aux gouvernements et à la population d’en faire usage. Nous nous engageons à appuyer et à renforcer l’emploi des innovations technologiques par les employés du gouvernement comme par la population toute entière. Nous comprenons que la technologie vient compléter, et non remplacer, des informations claires, utilisables, et utiles.
Nous sommes conscients du fait qu’un gouvernement transparent est un processus qui exige un engagement continu et soutenu. Nous nous engageons à faire publiquement rapport sur les mesures prises en vue de concrétiser ces principes, à consulter le public quant à leur mise en application et à repenser nos engagements en fonction des nouveaux défis et opportunités susceptibles de se présenter.
Nous prenons l’engagement de mener par l’exemple et de contribuer à faire progresser la transparence des gouvernements dans d’autres pays par le partage de meilleures pratiques et d’expertise et la concrétisation des engagements figurant dans la présente déclaration, à titre volontaire et non contraignant. Notre objectif est de promouvoir l’innovation et de stimuler le progrès, et non de définir des normes utilisées comme conditions préalables à la coopération ou à l’assistance ou pour établir un classement des pays. Nous tenons à souligner l’importance de la promotion d’une approche exhaustive ouverte et de la disponibilité d’une assistance technique à l’appui du renforcement des capacités et des institutions.
Nous nous engageons à adopter ces principes dans le cadre de notre engagement international et à œuvrer en faveur d’une culture mondiale de transparence des gouvernements autonomisant les populations et répondant à leurs besoins, et faisant avancer les idéaux du gouvernement transparent et participatif du XXIe siècle. »


Governance

OGP is overseen by a multi-stakeholder International Steering Committee comprised of government and civil society representatives:

http://www.opengovpartnership.org/governance-staff-donors

*A SUIVRE...!*

Bien à vous,

dimanche 25 mars 2012

*Le numérique : enjeu du débat de l'élection Présidentielle 2012...Economie numérique, la grande absente de la campagne 2012*


Innovation, compétitivité, croissance, emplois : 
le numérique doit être un enjeu du débat de l’élection présidentielle 

"Depuis son lancement, la campagne électorale pour l'élection présidentielle ne couvre pas l’un des sujets majeurs pour l’avenir de notre pays : le numérique et la création de richesse qu'il peut apporter. 
La ré-industrialisation de la France et la modernisation de son économie, la spécialisation industrielle, l’émergence de nouvelles entreprises leaders mondiales, la création d’emplois, l’amélioration de la vie des citoyens, les filières de formation, le développement des usages dans tous les domaines passent par le développement du numérique, adossé à des infrastructures de réseaux de qualité qui favorisent l’attractivité de nos territoires. 
Un ensemble d’associations et de syndicats professionnels du secteur s'est regroupé dans un collectif pour interpeller les candidates et les candidats sur la « vision Numérique » de la future Présidente ou du futur Président de la République dans les domaines suivants : 
- la compréhension de l’enjeu de la transformation numérique de l’économie et de la société, 

- la vision stratégique de la compétitivité du numérique pour la création d'emplois, 

- les aspects réglementaires et fiscaux, 

- l’engagement pour l'accompagnement de l’innovation numérique, 

- l’effort de formation au numérique, 

- la modernisation numérique de l’Etat et l’exemplarité des services publics. 

Le collectif se tient à leur disposition pour partager avec eux le fruit des réflexions de ses membres, afin de faire émerger des solutions concrètes, pour relever les défis de l’emploi, de la croissance, de la réduction des déficits publics et afin de favoriser les usages numériques, au coeur de la vie des 60 millions de Français. »
Bertrand, président de l'AFDEL, et Guy Mamou-Mani, président de Syntec 
Présidentielle 2012 - Economie numérique, la grande absente de la campagne

*Appel à projets 2012 : procédure de dépôt de vos dossiers en ligne... Collectivités territoriales*


La procédure de dépôt pour l’appel à projets 2012 du ministère des Affaires étrangères et européennes est en ligne. Les collectivités territoriales peuvent donc déposer leurs dossiers en ligne dans leur espace réservé « Extranet de la CNCD ».


Déposer ou consulter un dossier dans « Extranet / Collectivités territoriales »
A lire attentivement : les étapes préalables :

samedi 24 mars 2012

*L'Université Laval lance une chaire de recherche sur le numérique*

Québec 
L'univers du numérique est en effervescence partout sur la planète. Ce n'est donc pas sans raison que l'Université Laval lançait hier sa Chaire Québec 3.0 sur les cultures numériques avec le professeur-chercheur Milad Doueihi, spécialiste mondial des questions liées au numérique, qui a choisi de s'établir dans la capitale.

Le numérique, ce n'est pas qu'une question de technologie, mais le professeur Doueihi y voit les rapports des citoyens avec le monde de la politique, les nouvelles manières d'exercer la démocratie.
Les jeunes générations, habituées à l'immédiateté de l'univers numérique, s'attendent à pouvoir exprimer leurs opinions ou exposer leurs projets sur-le-champ en dehors des assemblées publiques traditionnelles tout autant qu'ils veulent obtenir des réponses aussi rapidement. Les rapports avec les environnements politiques et urbains changent.
Ce sont donc les dimensions humaines, sociales, économiques et culturelles qui seront regardées à la loupe par l'équipe de chercheurs. Même les rapports intergénérationnels dans le cadre familial sont touchés et transformés par l'avènement de l'univers numérique. La relation dans le monde numérique n'est pas une relation classique, mais il s'agit d'une relation, affirme
M. Doueihi.
Et le monde économique est touché par le numérique. Cela se traduit par quelques centaines d'entreprises, en près de 3000 emplois et quelques centaines de millions en chiffre d'affaires annuel. Les modèles d'affaires seront étudiés pour aider les chefs d'entreprise à prendre le virage numérique.
On songe même à des formations pour les décideurs en lien avec les analyses de l'évolution technologique et son influence dans l'économie.
Même l'aspect culturel du numérique sera l'objet de recherche spécifique, puisque les arts numériques et le divertissement interactif jouent un rôle important.
Technoculture
Pour la conseillère municipale Julie Lemieux, la création de cette chaire est un autre jalon dans l'histoire de Saint-Roch que la Ville veut transformer en haut lieu de la technoculture. Elle souhaite que la notoriété du professeur Doueihi attire d'autres chercheurs de calibre international dans la capitale.
Le financement du programme de cette chaire de recherche, qui vient du Fonds de l'innovation de la région de la Capitale-Nationale, pourra atteindre un maximum de 375 000$ sur trois ans.
La Ville de Québec contribue également pour un montant de 295 000$ et le Bureau de la Capitale-Nationale, pour un montant de 80 000$.
Une somme de 385 000$ vient de l'appui d'autres partenaires et de l'Université Laval qui investira 220 000$. Le financement total de 980 000$ sur trois ans pourrait augmenter en fonction des ententes découlant de la programmation de Québec 3.0.

mardi 20 mars 2012

*BREF APERCU : Conférence « Gouvernance d’entreprise : comment ça marche ? » CCFC & Campus Saint-Jean University of Alberta*

  
La Chambre de Commerce France-Canada  
   a organisée une Conférence-débat 
Lundi 19 mars 2012
au Cercle de l’Union Interalliée à Paris.  

sur le thème
« Gouvernance d’entreprise : comment ça marche ? » 
Mécanismes internes et externes, influence de l’actionnariat, place de l’éthique, responsabilité sociale de l’entreprise, convergences et divergences entre pratiques anglophones et francophones. Autant d’aspects qui seront décodés pour mieux appréhender notion, pratiques et atouts pour l’entreprise.


Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta
animée par
M. Marc ARNAL Doyen  UNIVERSITY OF ALBERTA
Doyen Campus francophone Saint-Jean
UNIVERSITY OF ALBERTA
 et
M. Sadok EL GHOUL Professeur agrégé UNIVERSITY OF ALBERTA
Professeur agrégé en finance et commerce international. Prix Moskowitz 2011 de l’Université de Berkeley Prix 2012 de la Southwestern Finance Association
UNIVERSITY OF ALBERTA

M. Marc ARNAL Doyen UNIVERSITY OF ALBERTA


M. Marc ARNAL Doyen UNIVERSITY OF ALBERTA
"Originaire du Manitoba, Marc Arnal est diplômé de l’Université de l’Alberta (docteur en administration scolaire) et actuellement Doyen du Campus Saint-Jean. Ses nombreuses fonctions professionnelles démontrent son implication sur les questions de la citoyenneté, l’administration, le leadership et les relations intergroupes : co-président du Comité directeur national sur l’immigration en milieu minoritaire francophone et acadien, président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (responsable pour la Semaine de la Francophonie et la place du français aux Jeux Olympiques de Vancouver), membre du Conseil d’administration du Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ), membre du Panel des régions de Radio-Canada et du Comité consultatif du Commissaire aux Langues Officielles, membre du Alberta Teachers’ Association, pour n’en citer que quelques-unes. Il occupa également des responsabilités ministérielles en tant que directeur régional du Secrétariat d’État du Canada pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest."

M. Sadok EL GHOUL Professeur agrégé UNIVERSITY OF ALBERTA
"Sadok El Ghoul est professeur agrégé au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta où il enseigne la finance et le commerce international. Il a obtenu un baccalauréat en sciences comptables de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis ainsi qu’une maitrise et un doctorat en finance de l’Université Laval au Québec. Les intérêts de recherche du professeur El Ghoul incluent la finance, la régie d’entreprise, la responsabilité sociale, la fiscalité, les institutions financières et l’impact des aspects culturels en finance. Il a plusieurs articles parus ou à paraitre dans des revues savantes telles que the Journal of Financial Research, Contemporay Accounting Research, the Journal of Banking and Finance, the Journal of Management and Governance, Financial Management et the Journal of Business Ethics. Le professeur El Ghoul a reçu le prix Moskowitz pour le meilleur article sur l’investissement socialement responsable décerné par l’université Berkeley en 2011 et le prix de la Southwestern Finance Association pour le meilleur article sur les institutions financières en 2012."

Conférence « Gouvernance d’entreprise : comment ça marche ? » 

M. Marc ARNAL Doyen  UNIVERSITY OF ALBERTA
M. Pierre MEYNARD, Président de la Chambre de Commerce France-Canada
M. Sadok EL GHOUL Professeur agrégé UNIVERSITY OF ALBERTA 
Florence BRILLOUIN Directrice Générale CCFC


*Félicitations au Campus francophone  « Saint-Jean » de l’Université de l’Alberta...
Conférence-débat très intéressante*
A SUIVRE...!

Bien à vous,