dimanche 12 février 2012

*BREF APERCU : Colloque - Responsabilité sociale et compétitivité : un nouveau modèle pour l'entreprise ?*


Colloque - Responsabilité sociale et compétitivité : un nouveau modèle pour l'entreprise ?


Dans le cadre de son programme de travail, le Centre d’analyse stratégique a décidé de consacrer un colloque à la question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), ses conséquences sur leur performance et leur compétitivité.

Mercredi 1er février 2012 de 8h30 à 12h30 
à l’Assemblée Nationale.


Le climat économique et ses conséquences sociales révèlent les limites d’un modèle de performance économique qui privilégie principalement l’atteinte de résultats immédiats.

Ce contexte a aussi mis en évidence la nécessité d’un modèle managérial qui prenne suffisamment en compte les intérêts ou les préoccupations des salariés en termes de conditions et d’organisation du travail.
Faute de quoi, on court le risque d’un désengagement des salariés, voire d’une perte de sens du travail. Au-delà des relations internes à l’entreprise, il convient sans doute également de repenser les relations entre cette dernière, ses clients et ses fournisseurs. C’est, plus globalement, la question de l’éthique et de la responsabilité sociale des entreprises qui doit être au coeur de nos réflexions.
Face à ces enjeux , de nouvelles pratiques managériales dites responsables se développent de plus en plus (égalité professionnelle hommes-femmes, conciliation vie privée-vie professionnelle, place des seniors…), ainsi que des formes organisationnelles spécifiques (démarche qualité totale, normes ISO, sécurité au travail…). Parallèlement, des labels et des normes éthiques originaux émergent également, tandis que de nouveaux acteurs interviennent pour mesurer le degré d’investissement des entreprises en matière de pratiques socialement responsables.
Au cours de la journée du 1er février, nous nous interrogerons donc sur ce nouveau modèle d’entreprise qui permettrait de concilier la performance économique et la performance sociale : ces pratiques, qualifiées de “socialement responsables”, sont-elles réellement profitables pour les entreprises mais aussi pour les salariés ? Ou au contraire, comme certains l’avancent, constituent-elles plutôt pour les entreprises de nouveaux outils de la politique de communication et de marketing social ?
Le colloque a été animé par Dominique Rousset, Journaliste économique à France Culture
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

PROGRAMME
08h30 - Accueil des participants
09h30 - Introduction
09h45 - Présentation des travaux
par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique
10h00 - Première Table ronde - La RSE dans les entreprises : une approche combinée des pratiques
  • Yann Rolland, Président-Directeur général de Bel'M
  • Claire Martin, Directrice de la responsabilité sociale des entreprises de Renault et de la Fondation Renault
  • Jacques Spelkens, Chef du Département d'Innovation sociale, GDF-SUEZ
  • Christian Nibourel, Président-Directeur général d’accenture France
  • Daniel Lebègue, Président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises
11h00 - Échanges avec la salle
11h10 - Deuxième Table ronde - La RSE : mesurer l’action et ses impacts économiques
  • Sophie Thiéry, Directrice générale de VIGEO
  • Olivier Peyrat, Directeur général du Groupe AFNOR
  • Robert Durdilly, Président du Comité Responsabilité sociale des entreprises du MEDEF
  • Jean-Frédéric Dreyfus, Membre du bureau confédéral CFE-CGC
  • Olivier Berducou, Secrétaire confédéral CFDT en charge de la responsabilité sociale des entreprises
  • Daniel Lebègue, Président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises
12h10 - Échanges avec la salle
12h20 - Conclusion des travaux
par Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, ancien Ministre







Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, ancien Ministre

A SUIVRE...!

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