dimanche 26 février 2012

*WAQ 2012 : Reportages vidéos de E-Gouv Québec*

Les 22,23 et 24 février 2012 se tenait à l’Espace 400e du quartier du Vieux-Port à Québec, la seconde édition du WAQ.
En plus d’offrir une couverture en direct sur les réseaux sociaux, l’équipe de E-Gouv Québec en a profité pour réaliser deux entrevues :

Entrevue 1 – Mario Asselin, directeur d’Opossum (iXmédia) et blogueur, parle du sujet de sa conférence présentée au WAQ le 24 février 2012 «OpenGouv/OpenData : Le mode résistance n’a plus sa place».

Nicolas Roberge, de Capitale Ouverte et Denis Deslauriers, de la Ville de Québec, parlent du lancement du nouveau portail de données ouvertes de la Ville de Québec qui a été lancé dans le cadre du GouvCamp et du WAQ, le 22 février 2012.



Bien à vous,

*La Net campagne : Le match France Etats-Unis...LA POLITIQUE C'EST NET*


Cette semaine au programme de « La politique c'est Net » présenté par Caroline Deschamps : Primaire républicaine, clip et contre clip, la campagne pour l'élection présidentielle américaine bat son plein sur le Net. Et en France ? Les candidats vont-ils s'inspirer du modèle américain? Réponse dans le débat du club des gazouilleurs avec Benoît Thieulin, Directeur de la Netscouade, Christophe Ginisty, Directeur adjoint Edelman Europe et Marjorie Paillon, Journaliste blog « I lovepolitics.info »

Comme tous les 15 jours, le top/ flop des candidats à la présidentielle sur le Net avec notre rubrique « le candidat 2.0. », en partenariat avec Image et Stratégie.

Sans oublier « Netment plus», la chronique numérique d'Aude Baron, rédactrice en chef du site du « Nouvel Obs Le plus ».

Avec :

Benoît THIEULIN, Directeur de la Netscouade

Christophe GINISTY, Directeur adjoint Edelman Europe

Marjorie PAILLON, Journaliste blog "I love politics.info »


*Twitter et la Télévision...LA POLITIQUE C'EST NET*


Au menu cette semaine : émissions politiques, meetings, chaque évènement de la campagne est commenté et rapporté en direct sur Twitter. L'avènement du live tweet dans la présidentielle, c'est le débat du club des gazouilleurs avec Alice Antheaume, responsable du département "Prospective" à Sciences Po, Vinvin, co-animateur du "Grand webze" sur France 5 et Bruno Roger-Petit, journaliste au « plus » du nouvel Observateur.

Comme tous les 15 jours, le top/ flop des candidats à la présidentielle sur le Net avec notre rubrique « le candidat 2.0. », en partenariat avec Image et Stratégie. En question : comment la crise grecque profite aux candidats à la présidentielle ?

Et toujours, le Weborama, la revue du web subjective et néanmoins impartiale : le zapping des vidéos et des initiatives citoyennes passées au scanner par Paul Bouffard. Sans oublier « Netment plus», la chronique numérique d'Aude Baron, rédactrice en chef du site du « Nouvel Obs Le plus ».


Bien à vous,

*Les ratés de la com sur le Net...LA POLITIQUE C'EST NET*


 "Clip hasardeux, voire ridicules, sites ringards ou dérapages, pas toujours facile pour les politiques de maîtriser leur communication sur le Net... Comment gérer les ratés de la com digitale? Quel impact pour les politiques ? Réponse dans le débat du club des gazouilleurs. Et toujours le candidat 2.0. Avec notre partenaire Image et Stratégie, nous vous dévoilons tous les 15 jours, le top flop des candidats à la présidentielle sur le Net. Zoom aujourd'hui sur Christine Boutin. Le "Weborama" la revue du web et "Net'ment plus la chronique numérique
d'Aude Baron, rédactrice en chef du Plus".

Avec :

Guy BIRENBAUM, Chroniqueur à Europe 1

Nicolas VANBREMEERSH, Président de Spintank

Philippe MOREAU CHEVROLET, Communicant agence Care


*Les sites d'info à l'heure de la présidentielle...LA POLITIQUE C'EST NET *



Alors que les projets de nouveaux médias web se multiplient, où en est-on de l'information en ligne en France? Quelles perspectives en vue de la présidentielle? Quelles innnovations pour les pure players? Caroline Deschamps et "son club des gazouilleurs" débattent du devenir de la presse en ligne, avec Pierre Haski, fondateur de Rue 89 et Olivier Tesquet, journaliste à Télérama.
Et toujours "le candidat 2.0" top flop des candidats à la présidentielle sur le web avec Image et Stratégie et Net'ment Plus la chronique numérique d'Aude Baron, rédactrice en chef du Plus du Nouvel Obs. Sans oublier le "Weborama" la revue du web subjective mais néamoins impartiale.


Avec :

Pierre HASKI, journaliste, co-fondateur de Rue 89

Olivier TESQUET, Journaliste à Télérama

Aude BARON, rédactrice en chef du Plus du Nouvel Obs


*Les politiques et Twitter : je t'aime moi non plus...LA POLITIQUE C'EST NET*


Les politiques et Twitter : je t'aime moi non plus...


Caroline Deschamps se fait l'écho de la campagne présidentielle sur Net et les réseaux sociaux. Son «club des gazouilleurs» (chroniqueurs, twittos, blogueurs, experts...) s'intéresse pour ce 2ème numéro à Twitter et les politiques : je t'aime moi non plus...Depuis quelque temps, Twitter est devenu le terrain de jeu des responsables politiques. Ils sont désormais nombreux à investir le réseau social et pourtant ils s'en méfient. A l'aube de la présidentielle, quel rôle peut jouer ce réseau social dans une stratégie de communication politique globale? 

Avec :

Benoit RAPHAEL, Créateur de médias sociaux

Bruno JEANBART, Directeur général adjoint d'OpinionWay

Edouard FILLIAS, Image et Stratégie

Aude BARON, rédactrice en chef du Plus du Nouvel Obs




jeudi 23 février 2012

*GouvCamp : 22 février 2012*


Quelques images du premier GouvCamp au Québec qui s'est déroulé le 22 février 2012. (Images et montage : Patrick Parent, E-Gouv Québec).


*Québec, ville ouverte!...*
http://hub-reseauinternational.blogspot.com/2012/02/quebec-ville-ouverte.html

Bien à vous,

*Québec, ville ouverte!...*

 Le portail   de la Ville de  est en ligne!

 La Ville de Québec est heureuse de lancer son nouveau portail de données ouvertes, dans le cadre de l’événement Web à Québec. Avec ce portail, la Ville procède donc à l’ouverture de plusieurs données publiques, ce qui permettra aux internautes de créer des applications mobiles ou d’effectuer une multitude de développements sur le Web.
« Une fois de plus, la Ville de Québec démontre son avant-gardisme en matière de gouvernance ouverte, de Web et de mobilité, a affirmé M. Sylvain Légaré, membre du comité exécutif. Les gens de Québec pourront retirer de nombreux bénéfices de la créativité des internautes qui concevront des applications Web pour leurs concitoyens! J’ai la certitude que des développements innovateurs et inventifs émergeront de l’ouverture de nos données publiques. »
Rappelons qu’en juin 2011, la Ville de Québec a été sollicitée par le regroupement de citoyens Capitale Ouverte pour la libération de ses données.
Des possibilités infinies!Les données qui sont mises à la disposition des passionnés du Web sur le nouveau portail sont des plus variées : emplacement de tous les parcomètres, horaire des activités de loisir à caractère libre, délimitations géographiques des arrondissements et des quartiers, liste des bibliothèques, liste des chantiers routiers, calendrier des séances, toponymes, etc. L’ouverture des données se fera progressivement, selon les demandes de la communauté, les possibilités informatiques et les ressources disponibles.
À l’instar de plusieurs autres grandes villes à travers le monde, la réutilisation des données sera encadrée par des normes reconnues internationalement et par une licence d’utilisation et de responsabilité pour ses utilisateurs. Les données ouvertes sont anonymes et les renseignements personnels sont protégés.
Les amateurs de données ouvertes peuvent consulter le portail « Données ouvertes ».
Une compétition relevée!Le portail est lancé dans le cadre de l’événement Web à Québec, qui propose, entre autres, la compétition Iron Web. À cette occasion, 10 programmeurs, intégrateurs, chargés de projet ou designers devront concevoir un site Internet en 48 heures à partir du portail « Données ouvertes » de la Ville de Québec.
La Ville tiendra également une conférence le jeudi 23 février sur le thème « Vers une ville intelligente ».
Pour obtenir plus de renseignements sur l’événement Web à Québec, les citoyens peuvent consulter le webaquebec.org.
Québec, ville branchée!Données ouvertes : donnees.ville.quebec.qc.ca
La Ville de Québec souhaite de l’inspiration et de la créativité à tous les participants de l’Iron Webet aux internautes qui consulteront son portail!

Bien à vous,

lundi 20 février 2012

*6ème Café de l’innovation politique : Belloc et Mourier...Fondapol*



"La Fondapol a organisé le 24 février 2011, un Café de l’innovation politique exceptionnel autour de
 Bernard Belloc, conseiller du président de la République pour l’enseignement supérieur et la recherche, et Pierre-François Mourier, directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique. 
Ils nous ont présenté leur ouvrage L’Académie au pays du capital, paru dans la collection « L’Innovation politique » de la Fondapol aux Presses Universitaires de France".

lundi 13 février 2012

*L’Acsel, l’Association de l’Economie numérique : lance une commission sur l’e-commerce transfrontière...*



L’Association pour l’Economie numérique, fondée il y a 26 ans, fédère plus de 200 acteurs du secteur. 

Elle lance une série d’initiatives, notamment dans l’e-commerce. 

Entretien avec son président, Pierre Alzon...FrenchWeb.

Bien à vous,

dimanche 12 février 2012

*BREF APERCU : Colloque - Responsabilité sociale et compétitivité : un nouveau modèle pour l'entreprise ?*


Colloque - Responsabilité sociale et compétitivité : un nouveau modèle pour l'entreprise ?


Dans le cadre de son programme de travail, le Centre d’analyse stratégique a décidé de consacrer un colloque à la question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), ses conséquences sur leur performance et leur compétitivité.

Mercredi 1er février 2012 de 8h30 à 12h30 
à l’Assemblée Nationale.


Le climat économique et ses conséquences sociales révèlent les limites d’un modèle de performance économique qui privilégie principalement l’atteinte de résultats immédiats.

Ce contexte a aussi mis en évidence la nécessité d’un modèle managérial qui prenne suffisamment en compte les intérêts ou les préoccupations des salariés en termes de conditions et d’organisation du travail.
Faute de quoi, on court le risque d’un désengagement des salariés, voire d’une perte de sens du travail. Au-delà des relations internes à l’entreprise, il convient sans doute également de repenser les relations entre cette dernière, ses clients et ses fournisseurs. C’est, plus globalement, la question de l’éthique et de la responsabilité sociale des entreprises qui doit être au coeur de nos réflexions.
Face à ces enjeux , de nouvelles pratiques managériales dites responsables se développent de plus en plus (égalité professionnelle hommes-femmes, conciliation vie privée-vie professionnelle, place des seniors…), ainsi que des formes organisationnelles spécifiques (démarche qualité totale, normes ISO, sécurité au travail…). Parallèlement, des labels et des normes éthiques originaux émergent également, tandis que de nouveaux acteurs interviennent pour mesurer le degré d’investissement des entreprises en matière de pratiques socialement responsables.
Au cours de la journée du 1er février, nous nous interrogerons donc sur ce nouveau modèle d’entreprise qui permettrait de concilier la performance économique et la performance sociale : ces pratiques, qualifiées de “socialement responsables”, sont-elles réellement profitables pour les entreprises mais aussi pour les salariés ? Ou au contraire, comme certains l’avancent, constituent-elles plutôt pour les entreprises de nouveaux outils de la politique de communication et de marketing social ?
Le colloque a été animé par Dominique Rousset, Journaliste économique à France Culture
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

PROGRAMME
08h30 - Accueil des participants
09h30 - Introduction
09h45 - Présentation des travaux
par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique
10h00 - Première Table ronde - La RSE dans les entreprises : une approche combinée des pratiques
  • Yann Rolland, Président-Directeur général de Bel'M
  • Claire Martin, Directrice de la responsabilité sociale des entreprises de Renault et de la Fondation Renault
  • Jacques Spelkens, Chef du Département d'Innovation sociale, GDF-SUEZ
  • Christian Nibourel, Président-Directeur général d’accenture France
  • Daniel Lebègue, Président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises
11h00 - Échanges avec la salle
11h10 - Deuxième Table ronde - La RSE : mesurer l’action et ses impacts économiques
  • Sophie Thiéry, Directrice générale de VIGEO
  • Olivier Peyrat, Directeur général du Groupe AFNOR
  • Robert Durdilly, Président du Comité Responsabilité sociale des entreprises du MEDEF
  • Jean-Frédéric Dreyfus, Membre du bureau confédéral CFE-CGC
  • Olivier Berducou, Secrétaire confédéral CFDT en charge de la responsabilité sociale des entreprises
  • Daniel Lebègue, Président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises
12h10 - Échanges avec la salle
12h20 - Conclusion des travaux
par Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, ancien Ministre







Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, ancien Ministre

A SUIVRE...!