Le portail de la Ville de est en ligne!
La Ville de Québec est heureuse de lancer son nouveau portail de données ouvertes, dans le cadre de l’événement Web à Québec. Avec ce portail, la Ville procède donc à l’ouverture de plusieurs données publiques, ce qui permettra aux internautes de créer des applications mobiles ou d’effectuer une multitude de développements sur le Web.
« Une fois de plus, la Ville de Québec démontre son avant-gardisme en matière de gouvernance ouverte, de Web et de mobilité, a affirmé M. Sylvain Légaré, membre du comité exécutif. Les gens de Québec pourront retirer de nombreux bénéfices de la créativité des internautes qui concevront des applications Web pour leurs concitoyens! J’ai la certitude que des développements innovateurs et inventifs émergeront de l’ouverture de nos données publiques. »
Rappelons qu’en juin 2011, la Ville de Québec a été sollicitée par le regroupement de citoyens Capitale Ouverte pour la libération de ses données.
Des possibilités infinies!Les données qui sont mises à la disposition des passionnés du Web sur le nouveau portail sont des plus variées : emplacement de tous les parcomètres, horaire des activités de loisir à caractère libre, délimitations géographiques des arrondissements et des quartiers, liste des bibliothèques, liste des chantiers routiers, calendrier des séances, toponymes, etc. L’ouverture des données se fera progressivement, selon les demandes de la communauté, les possibilités informatiques et les ressources disponibles.
À l’instar de plusieurs autres grandes villes à travers le monde, la réutilisation des données sera encadrée par des normes reconnues internationalement et par une licence d’utilisation et de responsabilité pour ses utilisateurs. Les données ouvertes sont anonymes et les renseignements personnels sont protégés.
Une compétition relevée!Le portail est lancé dans le cadre de l’événement Web à Québec, qui propose, entre autres, la compétition Iron Web. À cette occasion, 10 programmeurs, intégrateurs, chargés de projet ou designers devront concevoir un site Internet en 48 heures à partir du portail « Données ouvertes » de la Ville de Québec.
La Ville tiendra également une conférence le jeudi 23 février sur le thème « Vers une ville intelligente ».
Pour obtenir plus de renseignements sur l’événement
Web à Québec, les citoyens peuvent consulter le
webaquebec.org.
La Ville de Québec souhaite de l’inspiration et de la créativité à tous les participants de l’Iron Webet aux internautes qui consulteront son portail!