vendredi 16 décembre 2011

* « Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale »*


Le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale de la cohésion sociale poursuivent leur cycle de séminaires commun consacré aux acteurs de la cohésion sociale par une séance consacrée aux entreprises. Ces dernières sont souvent oubliées dans la longue liste des acteurs de la cohésion sociale. Le récent baromètre de la cohésion sociale publié en juin 2011 en fournit une nouvelle illustration puisque seulement 1% des personnes interrogées considèrent que les entreprises sont bien placées pour améliorer la cohésion sociale . Sans surprise, c’est sur les pouvoirs publics – Etat et collectivités territoriales – que reposent les attentes de l’opinion en la matière. Pourtant, dans le même temps, 90% des sondés estiment que la cohésion sociale contribue à améliorer la compétitivité économique d’un pays. L’objet de cette troisième séance de notre cycle est précisément de mieux comprendre la contribution des entreprises aux politiques sociales.

Aujourd’hui, les entreprises sont en effet de plus en plus investies dans le champ social. Leur rôle social s’incarne traditionnellement dans le respect d’un certain nombre d’obligations légales, notamment en matière de dialogue social, d’aides aux salariés ou d’emploi des personnes handicapées. Mais la montée du thème de la « responsabilité sociétale des entreprises » illustre depuis une trentaine d’années une autre forme de contribution à la cohésion sociale. L’implication croissante des entreprises sur la base d’actions volontaires recouvre ainsi, d’une part, des actions de promotion de la diversité et, d’autre part, des formes d’adaptation de l’offre de biens et services dans une logique d’inclusion sociale. Cette forme d’engagement volontaire permet de concilier les intérêts stratégiques des entreprises et les attentes de la société civile en matière d’implication sociétale.

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