mercredi 7 décembre 2011

Les réseaux sociaux, baromètres de l’actualité...*


Quel rapport entre la révolution égyptienne, l'acteur Charlie Sheen et le Superbowl ? Il s'agit des thèmes qui ont été les plus discutés sur le site de micromessagerieTwitter. Comme d'autres réseaux sociaux, Twitter a publié, dimanche 4 décembre, la liste des principaux mots clés – les hashtags – et tendances des tweets de l'année 2011.

Conséquence du "printemps arabe", le mot clé #egypt arrive en tête de ce classement. Après deux jours de blocages ponctuels des services de télécommunications et de services Web comme Twitter et Facebook, fin janvier, les autorités alors en place étaient passées à une méthode radicale pour tenterd'empêcher les manifestations des opposants au régime : elles avaient coupé l'accès à Internet dans l'ensemble du pays.
Sur Twitter, le "buzz" suscité par la révolution égyptienne apparaît dans plusieurs autres mots clés : #janv25, qui fait référence au début de la contestation, figure également en huitième place du classement. D'autres mots clés "événementiels"figurent aussi dans le classement, notamment le hastag #japan, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars.
Un autre hashtag moins attendu, atteint la deuxième position du classement établi par Twitter : #tigerblood. Il s'agit de l'expression – crytpique – de Charlie Sheen, au moment où il a été débarqué de la série Mon Oncle Charlie. L'acteur a utiliséTwitter pour régler ses comptes avec son ancien employeur. Selon le site d'analyse Social Bakers, M. Sheen est désormais la trentième personnalité en termes d'abonnés sur le site de micromessagerie, avec plus de 5,4 millions de "followers".
D'autres mots-clés sont plus typiques du réseau social. C'est le cas, de l'expression #threewordstoliveby, qui consiste à faire partager trois souhaits ou vœux à ses contacts. De même, #idontunderstandwhy ("je ne comprends pas pourquoi") est une expression régulièrement utilisée dans les tweets pour pointerun paradoxe. "Ces tendances démontrent comment Twitter relie les gens avec des intérêts communs", analyse l'entreprise sur son blog officiel.
LA MORT DE BEN LADEN EN TÊTE SUR FACEBOOK
Facebook, qui revendique plus de 800 millions d'inscrits, a aussi dressé le classement des dix principaux sujets d'actualité qui ont été partagés et discutés sur le réseau social. C'est la mort de Ben Laden qui a le plus marqué les usagers de Facebook à l'échelle mondiale. "Deux jours après, la mort d'Oussama BenLaden est devenue l'événement le plus populaire sur Facebook en 2011. Le 1ermai, près de 10 % des statuts en anglais mentionnaient sa mort". Le Superbowl fait également des émules sur Facebook, arrivant en deuxième position.
Les tendances françaises sur Facebook.
Les tendances françaises sur Facebook.Facebook
L'acquittement de Casey Anthony, jeune femme de 25 ans accusée d'avoir tué sa fille de 2 ans, complète le podium, et la mort de Steve Jobs, survenue en octobre, figure aussi en cinquième place du classement. Facebook a également établi une liste pour la France, qui compte 25 millions d'utilisateurs actifs mensuels.Chez ces derniers, l'affaire Dominique Strauss-Kahn, la mort de Mouammar Khadafi et celle d'Amy Winehouse sont les trois premiers sujets d'actualité qui arrivent en tête.
                                                                        http://www.lemonde.fr

Bien à vous,

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