vendredi 28 mai 2010
*BREF APERCU : Convention UMP pour l'avenir des retraites...*
***Pour Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, «les 60 ans ne sont pas un totem. Le seul «dogme», c'est la retraite par répartition. Le seul tabou, c'est la baisse des pensions.»
Si tous s'accordent sur ce point, la convention de l'UMP a démontré que les avis divergent sur d'autres modalités de la réforme.
Du ministre, personne n'attendait de grandes annonces. Ce n'était pas le lieu. Et pas encore l'heure : Éric Woerth avait réservé l'annonce que l'âge légal de départ à la retraite était «une option logique pour le gouvernement» au magazine «Paris Match». Tant pis pour la convention organisée par l'UMP dont il était l'invité d'honneur ce mardi et au cours de laquelle il n'a jamais été aussi affirmatif.
Le suspense était mince, mais consigne avait été donnée à tous les intervenants de ne pas trop se prononcer, «de rester évasif» et, surtout, «de ne pas s'avancer sur le nouvel âge légal», précise un participant. «C'est la force du gouvernement, d'avoir mis en place un calendrier et de s'y tenir. Après, à nous de nous débrouiller avec», justifie la secrétaire générale adjointe de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Se débrouiller, donc ne rien dire. Le député Arnaud Robinet, qui enchaîne les meetings dans les fédérations sur ce thème, aurait ainsi dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d'évoquer, dans «Les Échos», un report à 62 ans «minimum», voire à 65 ans. À moins qu'il ne s'agisse d'un ballon d'essai ? Tous le nient en bloc. Certains, main sur le cœur, expliquent même que le jeune élu s'est fait remonter les bretelles.
À la convention, Éric Woerth ne manque d'ailleurs pas de minimiser ces chiffres dont la presse bruisse. «J'entends parfois dire que les dés sont jetés, que le gouvernement a déjà absolument tout décidé, a expliqué le ministre du Travail. Il n'en est rien.» C'est à Xavier Bertrand que reviendra l'honneur, au nom du parti qu'il dirige, de prononcer la seule phrase agréée et précieusement construite : «Nous soutiendrons toute proposition du gouvernement reportant l'âge légal de départ à la retraite.»
Sur ce point, tous semblent d'accord. Sur le reste, la convention a cependant démontré que les avis divergent parfois au sein de la famille présidentielle. Rien de commun, par exemple, entre le libéral Hervé Mariton, pour qui «la retraite, c'est affaire d'épargne et de cotisations, pas de taxations», et son collègue chrétien-démocrate Pierre Méhaignerie, qui soutient que les 20% des Français les plus aisés, «parce qu'ils sont ceux qui ont le plus accès aux niches fiscales», paient beaucoup moins d'impôts sur le revenu que leurs homologues européens.
Xavier Bertrand prouve même qu'il peut entretenir le débat tout seul. Par exemple, quand il défend les déclarations de Nicolas Sarkozy qui, en 2008, excluait de repousser l'âge légal. «Je dis que je ne le ferai pas. Ce n'est pas un engagement que j'ai pris devant les Français, je n'ai donc pas de mandat pour faire cela», avait expliqué le président. «Qu'est-ce qui s'est passé depuis ? défend Bertrand. On a connu une crise historique !» Certes, mais quelques minutes plus tard, à la tribune, le même secrétaire général justifiait tout autrement la réforme : «On peut toujours invoquer la crise, mais la réalité est démographique.» On ne sait qui blâmer, ni même qui croire.
par, Jean-Baptiste Garat, Valentine ANTONOVA
Le Figaro
***BREF APERCU :
Photos : Morgane BRAVO
Éric Woerth, Ministre du Travail
Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l'UMP
Jean-François Copé,
Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale
Bernard Accoyer (UMP), Président de l'Assemblée Nationale
Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l'UMP
*****Les retraites en France et à l’étranger : 7 indicateurs clés...OCDE :
http://bit.ly/cfnPUm
*BREF APERCU : Convention UMP pour l'avenir des retraites...:
http://bit.ly/bTHpAk
Enfin,
l'UMP soutient un report de l'âge légal...
A SUIVRE...!
Bien à vous,
Morgane BRAVO
vendredi 14 mai 2010
*Cité Internationale Universitaire de Paris : entre aux Archives nationales...*
***La Cité internationale a versé pour la première fois aux Archives nationales son fonds documentaire et iconographique.
Cet événement a été célébré par une cérémonie officielle le mardi 19 janvier 2010, en présence de Frédéric MITTERRAND...
Du 8 avril au 6 juin 2010.
En 1950 disparaissait André HONNORAT, l’un des fondateurs de la Cité internationale universitaire de Paris, un lieu de vie singulier pour les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier.
Pour lui rendre hommage, la Cité internationale s'est replongée dans ses albums photos, ses souvenirs vidéos, ses archives documentaires. Une création originale de Glassbox sur une bande-son de Caroline CARTIER.
***Dans le cadre de "2010 - Année HONNORAT", le journal télévisé de France 3 du 24 mars a reçu Sylviane Tarsot-Gillery, Déléguée générale de la Cité Universitaire de Paris.
L'occasion de découvrir l'histoire de la Cité internationale à travers un reportage et d'évoquer aussi le présent de ce lieu unique au monde...
***Participez au rassemblement des Anciens résidents
de la Cité Internationale Universitaire de Paris !
28 et 29 août 2010
http://www.riac.fr
*HUB sur VIADEO :
ANCIENS RESIDENTS: CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
http://www.viadeo.com/hu03/002gg65y4donxpy/anciens-residents-cite-internationale-universitaire-de-pari
BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO...!
*BREF APERCU, Petit-déjeuner Conférence...Eva JOLY : CIUP :
http://bit.ly/9wiyAE
*Photos : Morgane BRAVO
Bien à vous,
Morgane BRAVO
lundi 10 mai 2010
*BREF APERCU : "Forum du Développement Durable" 2010...CCIP Hauts-de-Seine*
M. Michel Valache (élu de la CCIP, VEOLIA)
M.Dominique Restino, Président délégué de l’institut de mantorat entrepreneurial de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
***Le Forum du Développement Durable a eu lieu le 15 Avril 2010,
à la CCIP Hauts-de-Seine à Nanterre (92)
*"Les Journées Entreprise et Développement Durable" (JEDD), organisées par le réseau des Chambres de commerce et d'industrie de Paris - Ile-de-France, du 12 au 16 avril 2010.
Ce cycle de conférences a pour objectif de sensibiliser et d'informer les PME-PMI sur les enjeux du développement durable.
Les CCI de Paris - Ile-de-France accompagnent au quotidien les PME/PMI vers le développement durable de manière concrète et systémique. Il est une opportunité d'innovation et de croissance verte accessible à toutes les entreprises grandes et petites confondues.
Ces nouveaux enjeux doivent être pris en compte : réglementation environnementale, coût de l'énergie mais aussi les attentes des grands donneurs d'ordre. Trop souvent, les PME/PMI ne disposent pas des ressources pour s'informer et se lancer dans le développement durable de manière concrète et progressive.
*BREF APERCU
Photos : Morgane BRAVO
14h-19h
Les acteurs du développement durable (ADEME, Afnor.. conseillers de la CCIP), informeront les dirigeants d'entreprises sur les aides et financements adaptés à leur projet dans le cadre de rendez-vous programmés (inscription préalable obligatoire).
L'Economie en débat – conférence : 16h-18h30
Pourquoi s'engager dans le développement durable pour une PME ? Soucieux de l’amélioration de la performance économique de votre entreprise, vous recherchez de nouveaux marchés, vous souhaitez valoriser votre image et fidéliser vos salariés, ce colloque est à votre attention.
Introduction par Gérard SOULARUE (élu CCIP, DANONE)
Table ronde 1 : le développement durable, quelles initiatives pour quels résultats ?
Des dirigeants de PME ayant mis en place des pratiques de développement durable présenteront leurs expériences, les obstacles rencontrés, les résultats obtenus. Seront présentés les outils adaptés aux PME et les aides disponibles pour appuyer la démarche.
ADEME (A. TRANCHANT), ORSE (F. FATOUX), Cap Enfants (C. KESPY-YAHL),
AGENCE DE FAB (J. SETBON)
Présentation des résultats d’une enquête auprès de 1 000 PME du département
Michel Valache (élu de la CCIP, VEOLIA)
http://www.ccip92.fr/index.asp?idmetapage=744
Table ronde 2 : entreprises et territoires durables : une relation gagnant-gagnant ?
Quels sont les avantages pour une PME d’un partenariat renforcé avec son territoire ? Déplacements, marchés, services de proximité, recrutement ...
Quel rôle les collectivités territoriales peuvent-elles jouer aujourd’hui auprès des PME pour favoriser des retombées positives ?
Ville de Nanterre (S. DONZEL), FRAMA France (S. MURAT),
SODEXO (X. CHOURAQUI-SERVIERE), Université PARIS VII (Olivier BLANDIN)
*Espoirs de l’Economie, remise des trophées : 18h30-19h30
Ce concours récompense quelques unes des plus belles réussites parmi les jeunes entreprises du département.
Table ronde 1 : le développement durable, quelles initiatives pour quels résultats ?
Table ronde 2 : entreprises et territoires durables : une relation gagnant-gagnant ?
M. Gérard SOULARUE (élu CCIP, DANONE)
*Trophée 1er. Prix : Espoir de l’Economie
*Trophée 2ème. Prix : Espoir de l’Economie
**Le Forum a été suivie d'un cocktail :
***FELICITATIONS : UN SUCCES! Forum , très intéressant & convivial.
La conférence, les tables rondes...
Très intéressante présentation des résultats d’une enquête auprès de 1 000 PME du département.
La remise des trophées : Espoirs de l’Economie!
LA SUITE : http://ecologie-innovation-dd.ning.com
*BREF APERCU : « DD et innovation : quelles opportunités pour les entreprises...CCIP* http://bit.ly/9bpUDp
A SUIVRE...
Bien à vous,
Morgane BRAVO
*BREF APERCU : Petit-déjeuner Conférence...Eva JOLY, Députée Européenne*
***Petit-déjeuner conférence,
L’Alliance Internationale(ASSOCIATION DES ANCIENS ET AMIS DE LA CITE INTERNATIONALE), a accueilli :
Eva Joly
Vendredi 7 mai de 8h30 à 10h
à la Maison Internationale - Salon David Weill
autour du thème
« De la lutte anti-corruption à la politique :
un parcours hors du commun »
Ancienne magistrate de nationalité franco-norvégienne, Eva Joly est actuellement députée européenne dans la circonscription Ile-de-France, sur la liste Europe Ecologie.
Eva Joly a suivi un parcours professionnel atypique, conseillère juridique d’un hôpital psychiatrique en début de carrière elle fait son entrée dans la magistrature à 38 ans. En 1992, elle est la première secrétaire générale adjointe du CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle) à ne pas sortir de l’ENA. Pendant les années 2000, Eva Joly retourne dans son pays d’origine, la Norvège, et occupe le poste de conseillère gouvernementale dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. En 2005, elle crée le Network ; un réseau privé de juges et d'enquêteurs luttant contre la corruption. En 2008, elle rejoint Europe Ecologie et est élue députée européenne aux élections de juin 2009.
***BREF APERCU
Photos : Morgane BRAVO
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
Dont, Morgane BRAVO...!
***Excellente conférence d'Eva JOLY...sujets d'actualité!
******
*RENCONTRES INTERNATIONALES : DES ANCIENS DE LA CIUP..*
Les 28 et 29 août 2010, les anciens résidents de la Cité internationale universitaire de Paris sont conviés pour un grand rassemblement intergénérationnel :
http://www.riac.fr
http://bit.ly/dck00D
*HUB sur VIADEO :
ANCIENS RESIDENTS: CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
http://www.viadeo.com/hu03/002gg65y4donxpy/anciens-residents-cite-internationale-universitaire-de-paris
BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO...!
A SUIVRE...!
Bien à vous,
Morgane BRAVO