La SNCF Transilien se lance dans la 
démarche Open Data et ouvre une partie de ses données ferroviaires aux 
internautes afin que naisse une foule d’idées d’applications mobiles. 
Une première dans le monde du rail français.
"En
 Europe du Nord, les entreprises sont plus ouvertes à la question de 
l’open-data, culture de la transparence oblige. Elles sont ainsi 
nombreuses à mettre à disposition du grand public leurs données, y 
compris confidentielles. La SNCF Transilien s’est lancée dans l’aventure
 en lançant un grand concours sur la toile qui incite les internautes à 
proposer des idées d’applications mobiles utiles aux voyageurs, en se 
basant sur des données confidentielles devenues désormais publiques. Le 
résultat ? Les concepts les plus novateurs fleurissent sur le site.  Plus
 de 1200 idées ont déjà été enregistrées, dont 88 retenues par un jury 
de professionnels. Ces propositions seront travaillées par des 
développeurs et des geeks lors du « Hackday ». Lors de cet événement, 
ces passionnés de l’internet mobile seront réunis pour développer ces 
applications SNCF pour smartphones.
Le pouvoir donné aux internautes
 
Antoine
 Debièvre, chargé des relations presse de la SNCF, constate un vrai 
changement : « Avant, il aurait été inenvisageable de publier nos 
données confidentielles. Mais aujourd’hui, nous nous sommes rendus 
compte que les  1.000.000 d’internautes sont beaucoup plus 
puissants que les 300 collaborateurs de la SNCF. L’imagination est au 
pouvoir, et cette évolution permet au monde des technologies d’inventer 
des applis bénéfiques à tout le monde. »
Beaucoup
 d’idées touchent notamment au domaine du tourisme avec des applis où 
l’on préviendrait le voyageur lorsque le train s’approche d’un site 
touristique, où on l’avertirait des actualités culturelles de sa 
destination, des jolies vues… Ces services permettraient de joindre 
l’utile à l’agréable et mettent en relief les attentes des usagers. 
Les
 réseaux sociaux ne sont pas en reste : certaines applications suggérent
 de créer un thème de discussion dans un train ou de rassembler les 
connaissances qui font le même voyage grâce à Facebook ou Twitter. Le 
e-voyageur cherche visiblement à poursuivre dans le train les 
interactions engagées sur la toile. 
En
 lançant ce concours, la SNCF a bien l’intention de valoriser les 
suggestions des internautes et d’être à l’écoute de ses usagers.  Les
 administrateurs du site internet s’attendent à recevoir des centaines 
d’autres idées, jusqu’à la date de clotûre, le 27 avril.
Les mises en application les plus judicieuses, réalisées lors du Hackday, devraient voir le jour en fin d’année".