jeudi 26 avril 2012

*Présentations des programmes numériques : défendus par le PS & UMP... devant les acteurs du Collectif du Numérique*




Au programme :
9h30-10h : Présentation du programme numérique de François Hollande par Fleur Pellerin, responsable de l’économie numérique au sein de l’équipe de campagne.

10h-10h30 : Présentation du programme numérique de Nicolas Sarkozy par Nicolas Princen, responsable de la web campagne et du projet numérique

10h30-11h30 : Débat et questions avec la salle. Animation : Richard Menneveux, fondateur de Frenchweb.

Retrouvez les programmes numériques de François Hollande et Nicolas Sarkozy, en format .pdf :

- La réponse de François Hollande au collectif du Numérique
- La réponse de Nicolas Sarkozy au collectif du Numérique
http://frenchweb.fr/live-debat-du-collectif-numerique-les-programmes-du-ps-et-ump-61364/





QUELLE VISION DE L’ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE POUR HOLLANDE ET SARKOZY?
Bien à vous,

mardi 24 avril 2012

*Le PE approuve l'accord sur les données des passagers*


Les députés soutiennent à la grande majorité l'accord controversé sur le transfert de données aux USA...
http://unioneuropeenne.blogspot.com


Bien à vous,
@Morgane BRAVO
http://twitter.com/#!/MorganeBravo
https://twitter.com/#!/EcologieI

jeudi 19 avril 2012

*Hillary Clinton on open and closed societies...*


The US secretary of state Hillary Clinton delivers a speech during the Open Government Partnership Conference in Brasilia, Brazil, on April 17, 2012. Clinton is spending two days in Brasilia for talks aimed at encouraging expanding US-Brazilian ties and at promoting open government worldwide...


***En effet, "Un pays n'adoptant pas la philosophie du gouvernement ouvert sera perçu comme "fermé au changement et aux idées"***
A SUIVRE...!

Projet de 
Morgane BRAVO,
propose la création de :
«  : Création d'un portail unique EUe-Diplomacy »  :

lundi 16 avril 2012

*Open Data : Des e-voyageurs imaginatifs au service de la SNCF*

La SNCF Transilien se lance dans la démarche Open Data et ouvre une partie de ses données ferroviaires aux internautes afin que naisse une foule d’idées d’applications mobiles. Une première dans le monde du rail français.

"En Europe du Nord, les entreprises sont plus ouvertes à la question de l’open-data, culture de la transparence oblige. Elles sont ainsi nombreuses à mettre à disposition du grand public leurs données, y compris confidentielles. La SNCF Transilien s’est lancée dans l’aventure en lançant un grand concours sur la toile qui incite les internautes à proposer des idées d’applications mobiles utiles aux voyageurs, en se basant sur des données confidentielles devenues désormais publiques. Le résultat ? Les concepts les plus novateurs fleurissent sur le site.  Plus de 1200 idées ont déjà été enregistrées, dont 88 retenues par un jury de professionnels. Ces propositions seront travaillées par des développeurs et des geeks lors du « Hackday ». Lors de cet événement, ces passionnés de l’internet mobile seront réunis pour développer ces applications SNCF pour smartphones.

Open Data : des e-voyageurs imaginatifs au service de la SNCF

Le pouvoir donné aux internautes
Antoine Debièvre, chargé des relations presse de la SNCF, constate un vrai changement : « Avant, il aurait été inenvisageable de publier nos données confidentielles. Mais aujourd’hui, nous nous sommes rendus compte que les  1.000.000 d’internautes sont beaucoup plus puissants que les 300 collaborateurs de la SNCF. L’imagination est au pouvoir, et cette évolution permet au monde des technologies d’inventer des applis bénéfiques à tout le monde. »
Beaucoup d’idées touchent notamment au domaine du tourisme avec des applis où l’on préviendrait le voyageur lorsque le train s’approche d’un site touristique, où on l’avertirait des actualités culturelles de sa destination, des jolies vues… Ces services permettraient de joindre l’utile à l’agréable et mettent en relief les attentes des usagers.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste : certaines applications suggérent de créer un thème de discussion dans un train ou de rassembler les connaissances qui font le même voyage grâce à Facebook ou Twitter. Le e-voyageur cherche visiblement à poursuivre dans le train les interactions engagées sur la toile.
En lançant ce concours, la SNCF a bien l’intention de valoriser les suggestions des internautes et d’être à l’écoute de ses usagers.  Les administrateurs du site internet s’attendent à recevoir des centaines d’autres idées, jusqu’à la date de clotûre, le 27 avril.
Les mises en application les plus judicieuses, réalisées lors du Hackday, devraient voir le jour en fin d’année".


*Les réseaux sociaux d'entreprise : " Être ou ne pas être 2.0 ? "*



Interview de Ziryeb MAROUF, Responsable RH 2.0 de Orange et Président de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'entreprises.
Comment la DRH d'Orange gère-t-elle les 30 000 collaborateurs de l'entreprise, membres du réseau social interne PLAZZA ?
Retour sur le lancement et la gestion d'un des réseaux sociaux d'entreprise pionniers en France.


Interview réalisée lors des petits déjeuners-débats NetExplo Management - BPI group
par la Direction de la Communication©BPI group (Brigitte BOUILLON, Françoise CEAILLES, M-Caroline GERME) - 7 février 2012 



*BREF APERCU : Forum international Netexplo 2012 à l’UNESCO*


http://hub-reseauinternational.blogspot.fr/2012/03/forum-international-netexplo-2012.html
 

mercredi 11 avril 2012

*BREF APERCU : « Gouvcamp » Paris, Québec, Genève*


Crédit Photos ©Morgane BRAVO


« Gouvcamp » Paris, Québec, Genève :
a eu lieu le mardi 10 Avril 2012, 
à l’Assemblée Nationale à Paris.


BREF APERCU

De quoi s’agit-il ?

"Parlement et Citoyens est un projet d'Open Government (définition), qui vise à expérimenter une plateforme web open source au niveau du Parlement, avant sa mise à disposition au profit des collectivités locales et des administrations. Totalement paramétrable, cette plateforme permet aux élus de collaborer avec les parties prenantes selon les modalités (consultation, concertation, coproduction, codécision…) adaptées à leur contexte et besoins.
Dans le cadre de l’expérimentation Parlement et Citoyens, elle sera configurée pour permettre aux parlementaires de :
  • Diversifier leurs sources d’information en donnant la possibilité à toutes les parties prenantes d’exprimer un avis ou une expertise, en amont de la rédaction de leurs propositions de lois
  • Rendre les arbitrages, imposés par la diversité des attentes exprimées, compréhensibles et acceptables
  • Donner davantage de visibilité aux propositions de lois qu’ils déposent devant le Parlement et obtenir le soutien de la société civile en vue de leur inscription à l’agenda parlementaire.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

L’objectif de ce projet est de renforcer l’efficacité des décisions publiques et la confiance des citoyens envers leurs représentants, en leur permettant :
  • De se mettre à l’écoute de la diversité des opinions que les partenaires sociaux ne suffisent plus à incarner
  • De compenser l’influence des lobbies dont la légitimité est des plus contestables en l’absence de règles clairement établies

Qui sont les porteurs du projet ?

Parlement et Citoyens est une initiative des membres français, suisses et québécois du collectif Démocratie Ouverte. Il s’agit donc d’un projet collaboratif et citoyen ouvert à toutes les parties prenantes (citoyens, associations, élus, médias, entreprises…) qui souhaitent contribuer à la réussite de ce projet, comme la FING et OWNI qui sont à ce jour les premiers partenaires du projet.

Quel est le calendrier du projet ?

La plateforme est actuellement au stade de prototype semi-fonctionnel.
Préalablement au lancement de Parlement et Citoyens, en septembre 2012, le collectif Démocratie Ouverte organise cd GouvCamp à Paris le 10 avril 2012, afin de valider la méthodologie proposée pour la France et ouvrir la voie à une expérimentation similaire dans les pays francophones membres du collectifDémocratie Ouverte.
Enfin, cette plateforme sera adaptée aux besoins et spécificités des collectivités locales et mise à leurs dispositions courant 2013".


Qu’est ce que l’Open Government ?


La transparence des activités, des décisions et des dépenses publiques

L’Open Government est une doctrine politique qui vise à renforcer l’efficacité et la responsabilité de la démocratie représentative en plaçant trois principes au cœur de son fonctionnement :

  • La participation des citoyens à l’élaboration des décisions publiques
  • La collaboration entre les acteurs, publics comme privés

Née aux Etats-Unis en 2009, avec l’entrée de Barack Obama à la Maison Blanche, cette doctrine connait un développement planétaire, depuis le 20 septembre 2011, avec le lancement de l’Open Government Partnership.



Vidéo de soutien d'Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen

















Malcolm Coxparticipant et représentant du projet «Edgeryders» du Conseil de l’Europe.


Intervention de Loic Denize...Skyrock...Propx Présidéntielle 2012


***Bref,
Parlement & Citoyens... « Gouvcamp »
projet d'Open Government ... 


Entre débat classique et barcamp, cette journée est conçue dans un esprit participatif....Partager votre vision avec les autres participants et apporter vos idées et expériences sur le sujet de l’OpenGov.


Le GouvCamp est une initiative du collectif Démocratie Ouverte, mouvement francophone, indépendant et transpartisan dont l'objet est de promouvoir la transparence, la participation et la coopération dans nos démocraties...


*Québec : Mettre à profit les nouvelles technologies et le Web 2.0 pour modifier les rapports entre le gouvernement et les citoyens, ainsi que le fonctionnement interne de la machine étatique. C’est ce que préconise le député libéral Henri-François Gautrin dans un épais rapport intitulé Gouverner autrement qui contient une trentaine de recommandations...
Le prochain « SmartGouv » , suite du « GouvCamp »  : aura lieu à Montreal le 16 mai 2012 ...sera streamé... LIVE.  http://webcom-montreal.com/horaire/e-gouv @webcomMT 

L'équipe « Edgeryders »  du Conseil de l’Europe sera présent, avec Lyne Robichaud en tant que paneliste... Twitter : @Lyne_Robichaud  bit.ly/sKdxNZ


*Logique horizontal pas vertical avec interactions avec internautes... sinon résistance à s’intégrer dans un débat.



*La présence de « Edgeryders » Conseil de l’Europe... Conférence en Juin à Strasbourg. http://edgeryders.ppa.coe.int/home  
   
Réflexions sur la conférence, du point de vue de Malcolm Cox, participant et représentant du projet «Edgeryders» du Conseil de l’Europe
http://edgeryders.ppa.coe.int/spotlight-open-government/mission_case/gouvcamp-paris-–-québec-–-génève-mardi-10-avril-2012
*Le bilan du Collectif DémocratieOuverte


Félicitations! à Cyril LAGE, Armel LE COZ..
à Lyne ROBICHAUD, de
 « Edgeryders »  Conseil de l’Europe...Pour l'idée résolution OIF.
Plus de 150 personnes ont participé au GouvCamp,
Un succès :
Réseau francophone! France, Québec, Suisse,

Tunisie, Syrie...
 Bravo à la délégation Québécoise : Le député Henri-François Gautrin...très active! 

Enfin...Cet événement est le prélude au lancement en septembre 2012, d'une plate-forme collaborative!.


http://parlement-et-citoyens.fr/presse


http://democratieouverte.org


A SUIVRE...!***