*CLÔTURE DE LA PLÉNIÈRE PLANETE PME 2010 : par Nicolas Sarkozy, Président de la République.
Photo : Morgane BRAVO
"La reprise économique s’annonce lente et fragile. Plus que jamais, les chefs d’entreprise ont besoin de la force d’un réseau. Planète PME, journée nationale de la CGPME, donne aux chefs d’entreprise les informations, les services et les contacts dont ils ont besoin. C’est aussi l’opportunité pour les partenaires et les exposants d’être aux côtés des grands institutionnels pour renforcer l’efficacité des PME"
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
***Planète PME a eu lieu le mardi 15 juin 2010 au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot - de 8h30 à 19h00.
Lors de cette journée exceptionnelle, plus de 100 exposants.
11 000 professionnels dont les 2/3 de dirigeants de PME.
150 journalistes… et 50 conférences et ateliers.
Un programme de conférences dense & les évènements du salon : la Séance Plénière à 15h30 en présence de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la république, les Grands Ateliers, les conférences de l'Entreprise, le Grand Débat...
Ainsi que les opérations spéciales du salon : L’emploi au cœur de Planète PME, le forum de la Formation Professionnelle, la Place des Métiers, les Planètes d'Or…
Des experts présents sur les stands des exposants pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le monde de l'entreprise tels que EDF, KPMG, Malakoff Médéric, Orange, GE Capital...
***BREF APERCU
Photos : Morgane BRAVO
Christian Blanc,
Secrétaire d'Etat en charge du Grand Paris. (à droite)
Séance Plénière
15h30 - 18h00
S’ENGAGER. GRANDIR.
LE MONDE BOUGE, LES PME AUSSI.
COMMENT VONT LES PME AUJOURD’HUI ?
Ont-elles plutôt bien résisté à la crise ? Quelles sont les actions choisies pour garder le cap ? Ont-elles cherché la croissance sur les marchés étrangers ? La crise a-t-elle changé le modèle PME : peut-on parler d’un avant et d'un après crise ?
S’ENGAGER. GRANDIR. LE MONDE BOUGE, LES PME AUSSI.
Les petites et moyennes entreprises sont des acteurs majeurs du développement économique et social en Europe. Pour s'imposer, nos PME françaises à l'instar de l'Allemagne et de l'Italie doivent grandir pour représenter une force de frappe considérable avec l'impact positif que l'on sait sur la croissance et l'emploi. Une meilleure prise en compte par les PME des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes est-elle facteur de compétitivité ?
Débat en présence de :
• Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services et de la Consommation
Et (par ordre alphabétique) :
• Christian Charpy, Directeur Général, PÔLE EMPLOI
• Jean-François Copé, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Député Seine-et-Marne, Maire de Meaux
• Christophe Lecourtier, Directeur Général, UBIFRANCE
• François Pérol, Président du Directoire, BPCE
• Philippe Van de Maele, Président, ADEME
Avec la participation de :
• Jean-François Bernardin, Président, ACFCI
• Claude Cazes, Président, CNCC
• David Gordon-Krief, Président, UNAPL
• Jacky Lintignat, Directeur Général, KPMG
• et 2 patrons de PME : Xavier Dereeper, PDG du Système U de Marly-sur-Marne, Président de la CGPME de l’Aisne et Sophie Duprez, fondatrice et gérante de Crousti Pain
Modérateur : Bruno Fuchs, Commissaire Général Planète PME
CLÔTURE DE LA PLÉNIÈRE PLANETE PME
Par :
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
et Nicolas Sarkozy, Président de la République
• Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services et de la Consommation
• Jean-François Copé, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Député Seine-et-Marne, Maire de Meaux
• Christian Charpy, Directeur Général, PÔLE EMPLOI
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
Nicolas Sarkozy, Président de la République
***Félicitations : UN SUCCES! La 8ème édition du salon Planète PME sur le thème « Inventons la PME de demain »
Avec des membres du gouvernement, dont Laurent Wauquiez, Hervé Novelli, Jean-François Copé, Christian Blanc...
Elle a notamment évoqué l’émergence d’une économie du vieillissement qui constituera un enjeu majeur pour les PME dans les mois à venir pour répondre au défi démographique.
Nicolas Sarkozy, s’est vu remettre dix propositions « à coût zéro » pour relancer la croissance et l’emploi dans les PME.
11 000 chefs de PME se sont déplacés.
Alors que le dossier « réforme des retraites » n'était pas encore bouclé, le chef de l'Etat a trouvé au milieu des dirigeants de PME une sorte de bouffée d'air frais. « Les PME sont le fer de lance de la croissance française. Vous êtes des gisements d'emplois importants. C'est vous qui ferez redémarrer l'emploi en France », a souligné Nicolas Sarkozy.
Davantage enclin à dresser le bilan des mesures déjà prises (auto-entrepreneur, ISF-PME, réduction des délais de paiement, EIRL, …) qu'à s'engager sur de nouvelles propositions, le chef de l'Etat n'est tout de même pas arrivé les mains vides.
A la satisfaction des dirigeants de TPE-PME et répondant favorablement à une des demandes à « coût zéro » de la CGPME, il a annoncé sa décision de pérenniser la médiation du crédit.
Sur un sujet qui fâche cette fois, le dialogue social dans les TPE, Nicolas Sarkozy a déclaré s'en remettre aux parlementaires. Ce sujet suscite en effet la grogne au sein de la CGPME : « dans nos entreprises, le dialogue social est une réalité quotidienne et nous n'avons pas besoin d'une loi pour cela ! », argumentait Jean-François Roubaud, président de la CGPME. L'opposition du groupe UMP à ce sujet est donc plutôt de bon augure pour la Confédération.
10 propositions à coût zéro
De son côté, Jean-François Roubaud a dressé un tableau en demi-teinte de la situation des TPE et PME : " Malgré les refus de financement, les contrôles d'une administration tatillonne, les textes obscurs et les charges handicapantes, les PME continuent à entreprendre, à se développer, à créer des richesses, à embaucher. (…) Le gouvernement a eu beau, et je tiens à le saluer devant vous, prendre des mesures fortes, - je ne citerais que la suppression de l'IFA, la réforme de la taxe professionnelle, le fléchage de l'ISF vers les PME - nos carnets de commandes ne sont plus, à de rares exceptions près, aussi remplis qu'avant la crise. (…) Pourtant nos PME ne se résignent pas. (…) Ces PME, elles demandent qu'on les écoute lorsqu'elles font valoir l'utilité de la médiation du crédit et celle de la sous-traitance industrielle, lorsqu'elles réclament un meilleur fléchage du crédit impôt recherche vers elles, lorsqu'elles proposent des mesures pour dynamiser l'apprentissage ou pour simplifier l'export... "
Néanmoins, l'annonce de la pérennisation du médiateur du crédit est une exception. En effet, aucune autre des dix propositions «à coût zéro» formulées par Jean-François Roubaud n'a été retenue.
Quelles sont ces autres propositions ?
*Améliorer la transparence des commissions interbancaires de paiement, afin d'en baisser le coût pour les commerçants
*Réorienter le crédit impôt recherche (CIR) vers les PME
*Restitution accélérée du CIR
*Reconduire et pérenniser la majoration de 20 % des avances de démarrage en matière de marché public
*Accompagner l'effort d'exportation dans la durée
*Engager jeunes et patrons de PME à se tourner vers l’apprentissage
*Faciliter la mobilité géographique pour retrouver un emploi, avec l'instauration d'un crédit relai à 0%
*Maintenir les seniors dans l'emploi par le biais du tutorat
*Favoriser l'utilisation d'une forme de CDI, le contrat de travail intermittent, avec des conditions assouplies pour l'emploi de saisonniers.
Des mesures intéressantes qui pourraient toutefois devenir, pour certaines d'entre elles du moins, des pistes de travail pour le gouvernement...
*CLÔTURE DE LA PLÉNIÈRE PLANETE PME 2010 : par Nicolas Sarkozy, Président de la République...
http://bit.ly/bQ0eDb
Bien à vous,
Morgane BRAVO
PIONEERS 2.0! HUB «DIGITAL DIPLOMACY» *RESEAU INTERNATIONAL « THINK TANK 2.0 » : Communication, Diplomatie Numérique, EU, Europe, Gov2.0, RSE, Opendata ...«POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING» * POUR PASSER DU «VIRTUEL» AU «REEL» «Audacieux» : L’usage des réseaux sociaux professionnels comme outils de développement Politique, Social, Business, Développement Durable, Innovation.. .BIENVENUE* WELCOME* BIENVENIDO* WILLKOMMEN* WELKOM* BENVENUTO* BOAS-VINDAS* WITAJ* VITAJTE..!
mardi 29 juin 2010
mardi 8 juin 2010
*Obama 2.0 in Paris : New Media team "Obama for America"..."Mobiliser l'opinion avec les nouveaux medias*
Photo : Morgane BRAVO
Joe Rospars, New media director et Sam Graham-Felsen, Chief campaign blogger de l’équipe Obama for America.
***Qui ?
Xavier Schallebaum, XS Conseil et ses partenaires Figaro Médias, Yahoo et OMG, notamment.
Quoi ?
Un exposé très détaillé de la campagne présidentielle d’Obama online, par ses artisans, Joe Rospars, cofondateur de Blue State Digital (125 personnes dans 5 agences entre les USA et Londres) un cynique qui l’est resté mais n’est plus fataliste, et Sam Graham Felsen, journaliste et chief blogger d’Obama, devenu directeur de la stratégie et de la communication d’Alliance for youth movements. Le matin, dans un salon feutré du Park Hyatt Vendome, et l’après midi, sous forme de question réponse devant les salariés de Yahoo et quelques bloggers.
Comment ?
Aux Lions de Cannes, David Plouffe , le patron de Joe et Sam avait exposé la stratégie : utiliser les outils du net pour fédérer des armées de volontaires du porte à porte. Et mettre en image et en mots a stratégie d’Obama “Ne me suivez pas moi, c’est ensemble que nous règlerons nos problèmes. cette campagne est à propos de vous”. De fait, explique Joe : “Il a traité les gens comme des adultes”. Avec ces deux conférences, on sait maintenant comment. Les deux jeunes hommes de 29 ans ont travaillé 90 à 100 heures par semaine. Ils se réveillaient les mains moites chaque jour, parce que quelque chose s’était peut être passé dans la nuit qui allait tout remettre en cause. Ils ont pris quinze kilos, ont ruiné leur vie personnelle, et fait élire Barack Obama, l’outsider absolu, qui partait sans fond, sans fichier, sans soutien de la presse. Le tout en “embrassant le désir des gens de bâtir une communauté qui aboutisse à des actions concrètes. Cette stratégie n’était pas très sophistiquée, elle reposait sur le bon sens et une exécution parfaite”. La stratégie d’Obama peut inspirer les politiques, mais pas seulement : “les entreprises peuvent s’en inspirer si elles comprennent que les gens ne les aiment pas mais apprécient leurs produits. Et qu’ils aiment leurs amis. Elles sont trop nombreuses à ignorer leurs clients, alors qu’il faut traiter chacun comme une rock star”.
L’organisation
Pour la première fois, le département nouveaux médias, dont Joe avait la charge, a été séparé du département technologie. “Avant, c’était le même service qui s’occupait du bon fonctionnement de la flotte de Blackberries”.Les médias traditionnels sont là pour influencer les votes, les nouveaux médias, pour construire une armée pour convaincre les gens d’aller voter. Alors que les partis ciblent en priorité les 30 % d’hésitants, la campagne d’Obama a préféré transformer de simples sympathisants en militants. Les départements communication, finance et terrain collaboraient étroitement.
Le fichier mail
Le mail est utilisé pour faire passer les messages: “personne n’aime les communiqués de presse. nous avons choisi de parler directement par mail aux supporter. “Obama a démarré de zéro. Et aucun E mail n’a été acheté, “chaque e-mail était organique” alors que Mc Cain a acheté 95 % de ses fichiers mail. “Personne n’aime recevoir de mail non sollicité”. . Chaque rassemblement donnait lieu à des réponses. Les gens qui y assistaient donnaient leur mail et leur téléphone. Le lendemain, ils étaient contactés pour faire partie de la troupe des 45 000 volontaires qui allaient faire du porte-à-porte et aider à organiser 200 000 événements offline.
L’influence
Le site fightthisrumour.com permettait aux gens d’envoyer un mail avec la rumeur. Ce mail était analysé automatiquement et une réponse factuelle était envoyée pour contrecarrer la rumeur. Les rumeurs étaient aussi cartographiées. “En visualisant la propagation géographique d’une rumeur, on peut récupérer le contrôle”.
Les vidéos sur Youtube
2 000 vidéos ont été tournées, cinq fois plus que les concurrents. Elles ont comptabilisé 1 milliard de minutes vues. La différence avec un spot TV, c’est que les vidéos sur Youtube vous sont envoyées par des amis. “Ainsi, le race speech, de 37 minutes, a été regardé par 7,5 millions de personnes sur Youtube. Les autres candidats ignoraient les gens et se concentraient sur les médias. Nous avons raconté l’histoire de gens ordinaires” explique Sam. Ce journaliste, qui dirigeait The Nation, a été le directeur du blog de la campagne. Le plus lu de tous les sites présidentiels a démarré doucement, avec 5 à 6 commentaires par article. “Je me suis demandé si la méthode allait être efficace.” A la fin de la campagne, chaque post suscitait de 1 000 à 2 000 commentaires. Il partait en reportage parfois pendant une semaine, pour raconter la vie des donateurs. Ainsi, Josh Stroma, un délinquant devenu leader étudiant, dépeint dans un documentaire de 20 minutes. “Les vidéos étaient longues, elles ne critiquaient pas les autres candidats. On nous disait qu’on était fous, que les gens consommaient des vidéos de trente secondes sur internet.” Ces vidéos ont aussi nourri le discours d’Obama. Amy Chicos, patronne de PME, a dû hypothéquer sa maison et frôlé la banqueroute à cause du cout des primes maladie. Elle a dit “This is not who we are as a country”. Barack Obama a repris cette phrase dans un discours sur le système de santé. “C’était ennuyeux pour la presse, mais pas pour les supporters”.
Le style
Transparent. “A la télévision, vous pouvez gagner sur un mensonge, mais il est très difficile de demander aux gens du temps pour faire du porte à porte sur des mensonges.” Les vidéos de David Plouffe ou d’Obama expliquant la stratégie aux militants sont tournées un peu comme sur Skype: “on a l’impression d’avoir un siège dans son bureau”. DP donne des détails sur la campagne qui restaient jusque là tabous : “notre campagne en Floride va coûter 39 millions de dollars”. Les militants étaient informés avant les journalistes. Le discours économique, difficile à comprendre, est rendu digeste par de l’infographie. Les photos de la campagne sont postées sur FlickR
La collecte de fonds
Il y a eu 3 millions de donateurs online et 500 millions de dollars collectés online, sur 750 millions au total (montant moyen du don, 100 dollars) “Nous communiquions sur le nombre de donateurs, par sur les sommes collectées. Chaque donateur était traité pareil, qu’il donne 5 ou 1 000 dollars”. Traditionnellement, la collecte de fonds aux Etats-Unis fonctionne sur le matching : “Si vous donnez 200 dollars, un riche va doubler la mise. C’est du pipeau, c’est insultant, mais cela fonctionne”. L’équipe d’Obama inverse le process : “Nous avons construit un logiciel qui permet de faire matcher un donateur par un donateur activiste. le logiciel les connecte et les met en correspondance. Sam du Massachusset rencontre Sally de l’Ohio. comme les styles de vie diffèrent beaucoup, les conversations étaient très riches”.
La collecte de fonds traditionnelle rassemble aussi des grands donateurs dans des diners hors de prix. Le site “diner avec Obama, proposait à 5 donateurs de partager un repas avec le candidat. Ces gens ordinaires, qui avaient parfois donné 5 dollars, étaient choisis sur leurs motivations. La première partie du diner avec ces gens ordinaires était filmée”. Chaque donateur a donné deux fois en moyenne. En mars 2007, nous souhaitions avoir 75 000 donateurs, en fond de campagne, nous en avions 3 millions.
test and learn
Tout est testé en permanence. Des boutons du site au moindre e-mail. Chaque e-mail est testé en trois versions, envoyées à un échantillon de 10 000 personnes. Barack Obama avait fait un discours inspirationnel sur le thème “Il n’y a pas une Amérique bleue et une Amérique rouge”, qui avait été vue 100 000 fois. “Je voulais la mettre sur la page de collecte de fonds. Nous l’avons testée, avec une photo d’Obama en plein speech et une photo de la famille Obama au moment de Noël. C’est évidemment cette carte postale à la Halmark qui a le mieux performé, de loin” explique Sam. Une semaine avant une primaire, les troupes étaient faibles, un petit film viral montrait une course de vélo avec Biden passant en tête. Autre tournant de la campagne : Palin attaque la stratégie de la campagne en disant que les républicains confiaient à des élus des maires le soin de véhiculer la campagne, pas à des amateurs. Cette attaque de l’armée des volontaires a donné lieu à un mail envoyé dans la nuit :”Ils vous ont attaqué pour la part que vous prenez dans la campagne.” Résultat : 12 millions de dollars supplémentaires récoltés auprès des militants !
L’UGC
L’affiche “Hope” d’Obama a été dénichée sur un blog. Yes we can, le clip de Will I am a été déniché par Michelle Obama, qui l’a envoyé de sa boite mail aux supporters. Il a obtenu 150 % d’ouverture (les supporter l’ont fait suivre à leurs amis).
Comment contrôler les outils communautaires ?
C’était hors de contrôle. Su le blog barackobama.com, un groupe d’opposants voulait être remboursé de ses donations. Il comprenait 20 000 personnes. Nous ne les avons pas censurés: Obama leur a répondu avec une lettre où il expliquait pourquoi il avait pris la décision qui mettait ce groupe en colère. Et il leur a dit qu’il ne changerait pas d’avis. Mais qu’ils respectait l’opinion de ce groupe et la décision qu’il avait prise de s’organiser de la sorte. Les militants de ce groupe nous ont dit que cela leur avait redonné la foi dans Obama.
http://cbwebletter.fr/2010/06/07/une-journee-avec-obama
*LA SUITE : Photos...
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2010/06/mobiliser-lopinion-avec-les-nouveaux.html
***BREF APERCU : « Mobiliser l'opinion avec les nouveaux médias »...OBAMA 2.0 à Paris*
http://bit.ly/a1dgCk
***Très intéressant...MERCI à XS Conseil pour l’invitation!
A SUIVRE...! ;-)
Bien à vous,
Morgane BRAVO
vendredi 4 juin 2010
*BREF APERCU : « Mobiliser l'opinion avec les nouveaux médias » Obama 2.0...*
***Conférence OBAMA 2.0... Animé par :
L’équipe de campagne digitale du Président Obama :
Joe Rospars, new media director et Sam Graham-Felsen, chief campaign blogger de l’équipe Obama for America.
« Mobiliser l'opinion avec les nouveaux médias »
*Une conférence, à l’initiative de Xavier Schallebaum, Fondateur de XS CONSEIL, en présence de Yahoo et des principaux décideurs des cercles politique, économique, médiatique, et de moi même ;-)
Elle a eu lieu, le jeudi 3 juin au Park Hyatt Vendôme à Paris.
***BREF APERCU :
PHOTOS : Morgane BRAVO
Joe Rospars, new media director et Sam Graham-Felsen, chief campaign blogger de l’équipe Obama for America.
Joe Rospars, New media director et Sam Graham-Felsen, Chief campaign blogger de l’équipe Obama for America.
******D'après eux, la prochaine campagne utilisera outils mobiles simples mais puissants couplant bases de données et géolocalisation...
*Le plus important reste le contact humain: aller frapper aux portes » (le web comme outil d’organisation plus que terrain d’opinion).
*McCain achetait 90 a 95% de ses adresses email, l'équipe Obama a opté pour du 100% opt-in.
*L'enjeu pour l'élection de 2012 "knocking the doors" (peut-être avec un ipad !), rien ne remplace la conversation one to one.
*Près de 15,000 photos de l'investiture d'Obama dans le groupe "inauguration 2009" sur flickr http://www.flickr.com/groups/inauguration2009/
*Des dizaines de millions dépensés par mybarackobama.com en publicité online en mesurant le ROI de chaque canal.
*Bientôt comptes rendus...
FELICITATIONS...UN SUCCES! La Conférence a été très intéressante & conviviale.
Bien à vous,
Morgane BRAVO